Faites étape en camping-car à Limoges (87)

Capitale des arts du feu, désignée Ville créative de l’Unesco en 2017, Limoges est connue et reconnue notamment pour sa collection de porcelaines unique au monde.

  • © Stéphane Messer
  • Place Denis-Dussoubs © Stéphane Messer
  • Cour du Temple et ses hôtels particuliers © Stéphane Messer
© Stéphane Messer
Place Denis-Dussoubs © Stéphane Messer
Cour du Temple et ses hôtels particuliers © Stéphane Messer

L’histoire de cette céramique débute vers 1768 où une argile indispensable, le kaolin, est découverte dans un village proche. C’est cette argile qui, mélangée avec le quartz, donne sa couleur translucide à la porcelaine de Limoges. Au musée national Adrien Dubouché, vous pourrez découvrir quelque 12 000 pièces qui y sont exposées. Avant l’apogée de la porcelaine, au Moyen Age, Limoges était le plus grand centre de production d’émail. Les émaux sont, quant à eux, visibles au musée des Beaux-Arts dans le centre historique de la ville. D’ailleurs, dans ce même quartier, vous pourrez déambuler autour de la cathédrale ou partir à l’assaut des ruelles pentues du quartier de la Boucherie, où vous visiterez l’écomusée de la maison traditionnelle de la Boucherie. La gare de Limoges-Bénédictins vaut également le détour avec son style Art Déco, son dôme ornementé et son campanile à 67 m de hauteur. En plus de figurer aux Monuments Historiques depuis 1975, ce "colosse à mille pattes" -comme elle a pu être désignée- a été labelisé "Patrimoine du XXe siècle". Nous vous invitons également à découvrir des ambiances différentes propres à chaque quartier de la ville. Comme le plus anciens, dénommé quartier de la cathédrale, où l’on trouvera le souterrain de la Règle ; la place du Présidial, les halles centrales, dans l’Hyper-Centre, ou encore la place Denis-Dussoubs…

Les gourmands ne manqueront pas de goûter au bœuf ou à l’agneau du Limousin, aux massepains de Saint-Léonard de Noblat ou à la liqueur de noix (toujours avec modération). Les gourmets se retrouveront les 17, 18 et 19 septembre 2021, à la 9e édition Toques & Porcelaine pour de savoureuses rencontres entre produits et arts de la table, gastronomie et design... L'invité d'honneur, Michel Troisgros, chef triplement étoilé.

Et les curieux se précipiteront à l’Aquarium, refuge pour animaux aquatiques, situé dans un lieu atypique de 800 m2, où vous découvrirez plus de 300 espèces de poissons, reptiles… répartis dans des volumes d’eau douce, d’eau de mer tropicale…

OT intercommunal de Limoges : 05.55.34.46.87, www.limoges-tourisme.com/

Stationnements

L’aire de Solignac, à 10 km de Limoges, est située à la sortie du bourg, mais proche des commerces. Elle peut accueillir jusqu’à 6 camping-cars (48 heures maxi). Espace parking et espace naturel. Vidange et point d’eau (sauf période de gel). Pas d’électricité. Toilettes et lavabo.

A voir aussi

- Lac de Saint-Pardoux, 330 ha pour pratiquer des activités nautiques ou acrobatiques en pleine nature.

- Château de Rochechouart et son musée d’Art contemporain.

- Mont Gargan (731 m), l’un des sommets du Massif central, offre un superbe panorama sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.

 

Vos commentaires