Découvrir la Corrèze en camping-car

Avec ses villages médiévaux haut perchés, son réseau hydraulique exceptionnel et ses aires de stationnement et de services, la Corrèze est une terre d’accueil idéale pour les camping-­caristes.

Situé en Nouvelle-Aquitaine, le département est également connu pour ses Plus Beaux Villages de France que sont Turenne, Collonges-la-Rouge, Saint-Robert, Curemonte et Ségur-le-Château, un véritable “club des cinq”. Débutons donc cet itinéraire dans l’un des plus insolites de la Corrèze, la célèbre Collonges-la-Rouge. Cette cité médiévale est connue pour ses murs en brique de grès rouge aux nuances ocrées. Depuis 1982, elle est labellisée “Plus Beau Village de France”, sous l’impulsion du maire de l’époque Charles Ceyrac. Arpentez les charmantes ruelles de Collonges-la-Rouge à la découverte des artisans et restaurateurs du village. Vous pourrez stationner en camping-­car sur l’aire située à seulement 400 m du centre-bourg. A quelques kilomètres de là, découvrez Turenne, une cité de caractère nichée sur une butte. Promenez-vous dans les rues du village en direction du château et découvrez les magnifiques hôtels particuliers du XVIe siècle. En haut de la butte, vous pourrez visiter les ruines du château, son donjon et ses remparts. Le panorama sur le village offre également une vue magnifique sur les toits en ardoise corrézienne de Turenne. Reprenez ensuite la route, direction Ségur-le-Château, village de charme totalement préservé du tourisme de masse, pour y découvrir ses magnifiques maisons à colombages en bord de rivière et les fenêtres à meneaux de la maison Henri IV. Après le pont Saint-Laurent, empruntez à pied le sentier botanique, il traverse une zone naturelle d’intérêt écologique, entre cours d’eau et sous-bois.

De grands espaces

Direction maintenant le plateau de Millevaches et ses landes sauvages à perte de vue. Avant d’y arriver, nous vous conseillons de faire un saut sur le massif des Monédières. A 908 m d’altitude, la table d’orientation du Suc-au-May offre un panorama exceptionnel sur ce site classé Natura 2000. Sur les Monédières, vous pourrez vous adonner à vos activités préférées comme la randonnée, la pêche ou encore le parapente pour les férus de sensations fortes. Arrivés sur le plateau, se révèle un immense relief de granit et d’eau. Bienvenue dans la montagne limousine ! Sur ce vaste espace de 3 300 km2, rendez-vous sur les vestiges d’un village gallo-romain de Cars, à proximité de Saint-Merd-les-Oussines. A 4 km au nord de Meymac, le mont Bessou, point culminant du Limousin avec son observatoire à près de 1 000 m d’altitude.

Le paradis des pêcheurs

En plus de ses grands espaces, la Corrèze possède un des réseaux hydrauliques parmi les plus vastes ­d’Europe avec ses 4 000 ha de lacs de barrage. C’est un véritable paradis pour les pêcheurs : carnassiers, pêche à la mouche… il y en a pour tous les goûts. Dans ce département, on élève même des coqs spécialement pour la pêche. Leurs plumes grises et dorées –l’amplitude thermique et le granit corréziens leur donnant une certaine brillance ainsi qu’un mimétisme avec les insectes– se sont révélées d’une efficacité redoutable et très appréciables pour la pêche à la mouche. Mais c’est d’abord pour pratiquer la pêche aux carnassiers que nous vous donnons rendez-vous sur la magnifique retenue du barrage de Bort-les-Orgues, l’une des plus grandes de France, à la frontière avec le Puy-de-Dôme et le Cantal. Vous pourrez y pêcher des sandres, des perches ou encore des brochets. A 4 km à l’ouest de Bort-les-Orgues, admirez les magnifiques orgues de Bort, des colonnes imposantes de 100 m de hauteur formées grâce à des coulées de phonolite. Depuis le Puy de Bort, le panorama vous permet de contempler le Limousin, les monts Dore et le lac de Val.

Que d'eau, que d'eau…

Reprenez la route en direction du barrage du Chastang, destination finale de cet itinéraire. Avant d’y arriver, nous vous conseillons de faire une halte au parc des cascades de Gimel (ou parc Vuillier), à 12 km au nord de Tulle. Surplombant les gorges de la Montane, le parc des Cascades est l’un des plus beaux sites naturels de la Corrèze.

Avec ses trois chutes impressionnantes – d’une hauteur totale de 143 m –, le parc Vuillier est un véritable écrin de végétation tropicale et luxuriante. Au fil de la promenade, vous pourrez alors admirer le Grand Saut (45 m), la Redole (38 m), et la Queue-de-Cheval (60 m). Au XIXe siècle, le peintre Gaston Vuillier tomba amoureux du lieu et participa à sa renommée et à sa sauvegarde. Reprenez votre camping-­car en direction du barrage du Chastang. Vous passerez par Argentat-sur-Dordogne, petit village de caractère qui s’est développé grâce au commerce fluvial des gabarres au XIXe siècle. Les quais sont emblématiques de ce riche patrimoine. Faites-y un tour pour admirer les maisons de pêcheurs historiques en lauze.

A quelques kilomètres d’Argentat-sur-­Dordogne, la retenue EDF du Chastang vous dévoile un lac d’une superficie de 710 ha, entouré de falaises sauvages et abruptes. La pêche aux carnassiers y est idéale, le lac étant réputé pour ses sandres. Un belvédère en rive droite est accessible par un chemin de 2 km à travers les bois au départ de Saint-Martin-la-Méanne. D’en haut, vous pourrez admirer le barrage du Chastang.

 

Retrouvez ci-dessous les endroits où vous pouvez stationner en camping-car :

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires