Une balade à vélo, vers le pont du Gard (30)

Une échappée facile à proximité de la Camargue et de la vallée du Rhône qui ondule entre vignes, vergers, garrigues et mas typiques. Distance : 48 km avec 3 côtes et environ 120 m de dénivelé. Durée : 2h30 à 3h15.

 

Entre Arles et Avignon, Beaucaire occupe une position stratégique sur la rive droite du Rhône. Etape de la voie Domitienne, au pied d’un château féodal, cette Ville d’Art et d’histoire a prospéré au fil des siècles grâce à l’ampleur de ses foires commerciales.

Après avoir longé le port de plaisance, on rejoint une Voie verte asphaltée (réouverture du tronçon vers Bellegarde fin mai 2022), aménagée sur une ancienne voie ferrée. Elle traverse  vignes et vergers avec un profil tout doux qui escamote la colline du rocher de l’Aiguille grâce à un ancien tunnel ferroviaire éclairé de 210 m.

 

Le clou de la randonnée, c'est la découverte du célèbre pont du Gard et ses trois niveaux au-dessus du Gardon. Cet ouvrage exceptionnel a été construit il y a près de 2 000 ans pour alimenter Nîmes. L’aqueduc, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, se trouve dans un cadre naturel et unique de gorges et de garrigues. Il est possible de prolonger l’escapade vers la cité d’Uzès. Vous pouvez aussi aller faire un tour de l’autre côté du Rhône, à Tarascon (Bouches-du-Rhône) avec son impressionnant château des souverains d’Anjou, ses musées, son important patrimoine, sans oublier les légendes de la Tarasque et de Tartarin de Tarascon.

Deux aires de stationnement avec borne de services : chemin des Marguilliers [GPS : (N) 43°49′0”/(E) 4°38′27”] ou sur le quai de la Paix.

Vos commentaires