Découvrir les plages du débarquement en Normandie

Ce département, grand producteur de fromages, de cidre et d’alcool éponyme, est aussi marqué par l’un des grands faits de guerre de l’histoire : le débarquement allié.

Chaque année, des commémorations sont organisées pour célébrer ce grand événement et honorer les milliers de soldats tombés au combat. Impossible donc de passer dans le Calvados sans arpenter les plages d’Omaha (photo), Utah, Gold, Judo et Sword. Il faut aussi absolument se rendre à Arromanches où fut bâti en un temps record le plus grand port temporaire jamais construit dans le monde. On y voit encore émerger quelques caissons qui ont servi d’infrastructures. Et le lieu le plus émouvant est, selon nous, la pointe du Hoc qui conserve, tels des stigmates, d’immenses cratères formés par l’explosion des 380 t de bombes qui s’y abattirent le 5 juin 1944.

OU STATIONNER

  • Caen : parking pour camping-cars aux abords du Mémorial.
  • Honfleur s’est dotée d’une très grande aire pouvant recevoir 200 camping-cars.
  • Port-en-Bessin : 33 emplacements.

A VOIR AUSSI

  • Caen est une ville très agréable, où l’on découvre de très jolis immeubles en pierres de taille. Le Mémorial est un lieu qu’il faut absolument visiter pour bien comprendre comment le monde a été plongé dans le plus meurtrier conflit du XXe siècle.
  • La cité médiévale de Bayeux et sa célèbre tapisserie du XIe siècle.
  • Le port de Honfleur avec son bassin entouré de charmantes maisons.

Vos commentaires