Stationner en camping-car à Belfort

A la fois symbole et gardien de la ville de Belfort, le célèbre Lion de Bartholdi reste à ce jour le félin le plus réputé de France.

Cette sculpture de blocs de grès rose, longue de 22 m et haute de 11 m, a été réalisée entre 1875 et 1880 pour commémorer la résistance de la ville lors du siège des Prussiens cinq ans plus tôt. Une opposition non négligeable puisqu’elle permit à Belfort de conserver une identité française – contrairement à l’Alsace voisine. Ce Lion, la patte posée sur une flèche, marque de puissance et de fermeté, est une œuvre magnifiquement mise en valeur par la couleur de la falaise qu’elle précède. Et au-dessus de sa tête, on retrouve les remparts de la citadelle réalisée par Vauban (à visiter également). On trouve une réplique en plaques de cuivre repoussé place Denfert-Rochereau, dans le XIVe arrondissement de Paris.

OU STATIONNER

Sur l’avenue de la Miotte, la ville de Belfort propose 8 places de stationnement totalement gratuit pour une durée maximale de 48 heures. Elle est située à proximité de la Vieille-Ville et permet de partir à l’assaut de la citadelle.

A VOIR AUSSI

  • La citadelle de Belfort réalisée par l’architecte militaire Vauban (voir Besançon p. 72).
  • Le lac de Malsaucy, base nautique agréable, à la fois ludique, éducative et culturelle. C’est ici que se déroulent chaque année les Eurockéennes.

Vos commentaires