Posez votre camping-car autour de Loudéac (22) pour une rando cyclo

Au cœur de la Bretagne, entre Pontivy et Saint-Brieuc, arpentez de vastes espaces champêtres et boisés dont les hauteurs sont coiffées d’éoliennes. Distance : 69 km avec 11 côtes et environ 960 m de dénivelé. Durée : 3 h 30 à 4 h 30.

 

Sur le tracé de la voie romaine reliant Rennes à Carhaix, ­Loudéac, ancien fief ducal des Rohan, se développe avec les mines de fer, le commerce des toiles de Bretagne, l’élevage du cheval de trait breton. Dans le centre-ville de belles demeures témoignent de cette prospérité. Passé le plan d’eau du parc de loisirs d’Aquarêve, on s’enfonce dans la forêt de Loudéac (2 500 ha) qui abrite une grande variété d’essences, ainsi qu’une faune et une flore protégées.

Après une halte au sanctuaire marial de Querrien, on rejoint l’agréable vallon du Lié, avant un nouvel épisode arboré. D’Uzel à Saint-Caradec, le périple se poursuit au pays du lin – qui a également contribué à l’essor de la région, pendant plus de trois siècles –, en musardant dans les collines de la vallée de l’Oust. Très champêtre, la fin du parcours est rythmée par de très nombreuses éoliennes, à proximité des rives bucoliques du canal de Nantes à Brest. Pour faire plus court, bifurquez à La Motte et Trévé, en direction de Saint-Caradec, pour totaliser 58,3 km. Pour d’autres d’escapades, une Voie verte non asphaltée rejoint à l’ouest Mûr-de-Bretagne et lac de Guerlédan (23,8 km), puis à l’est Saint-Méen-le-Grand (53,2 km), en Ille-et-Vilaine, et le musée consacré à Louison Bobet.

 

Vos commentaires