Un week-end en camping-car dans le Jura (39)

Une escale jurassienne pour les vacances de la Toussaint, c’est plutôt une bonne idée. Cap sur un département qui fait frétiller nos sens, avec un terroir et un patrimoine d’exception.

C’est à une trentaine de kilomètres de la petite ville de Dôle que débute notre itinéraire pour le week-end, à Arbois. Cette jolie commune pittoresque et vigneronne (comme clamée sur son site internet) a été bercée par une célébrité bien connue : Louis Pasteur. D’ailleurs sa maison, devenue musée, se visite. Le musée de la Vigne et du Vin Jura se découvre également dans une partie du château Pécauld, au cœur de la ville d’Arbois. De multiples randonnées à pratiquer à pieds ou à vélo sont réalisables dans les environs.

Maison Louis Pasteur à Arbois
Maison Louis Pasteur à Arbois© Julie Barbiera

 

La cascade des Tufs
La cascade des Tufs © Julie Barbiera

Pour en savoir plus sur les activités proposées au sein de la commune d’arbois, rendez-vous sur le site internet https://www.arbois.fr/

Continuons notre périple, en rejoignant le village de Château-Chalon, classé parmi les plus beaux villages de France. Cette cité de caractère est le berceau même du vin jaune ! A déguster avec le fameux Comté….

Que l’on retrouve à la fruitière des Coteaux de Seilles, une coopérative fromagère 100% locale. Alors pour vous le comté c’est plutôt doux, fruité ou vieux ?

Fruitière des Coteaux de Seille
Fruitière des Coteaux de Seille © Julie Barbiera

 

Pour plus d’informations sur la destination, rendez-vous sur le site https://www.jura-tourism.com/

 

Vos commentaires