Un week-end en camping-car dans le Dévoluy (05)

Au sud de l’Isère, dans le département des Hautes-Alpes, un petit territoire qui, vu du ciel, prend la forme d’un fer à cheval, se dessine entre le Champsaur et la Drôme. Cap sur le massif du Dévoluy pour observer son pic de Bure, le temps d’un week-end en camping-car.

La neige est enfin là ! Tant attendue depuis les vacances de Noël, la petite couche d’or blanc tombée il y a quinze jours remonte le moral des moniteurs de ski et des salariés de la station. Heureusement, les températures sont fraîches et maintiennent la couche de neige qui orne les pistes.

Dans le Dévoluy, un domaine skiable de près de 100km, réparti sur deux villages-stations, Superdévoluy et La Joue du Loup. L’un comme l’autre se rejoignent en à peine 15 minutes de voiture. La station est très appréciée des familles, les pentes sont relativement douces, tous les niveaux peuvent donc en profiter. Le temps d’une pause pour déjeuner au restaurant d’altitude le Naiska qui propose des plats simples, à déguster sur une terrasse plein soleil (si les températures sont douces !), sur les pistes.

 

Le domaine nordique est vaste. Il propose 20 km de pistes et itinéraires de ski de fond, 20km d’itinéraires multi-activités (piétons, raquettes, fatbike, ski de fond et ski de randonnée). Il est possible de prendre le départ depuis 3 endroits : la maison du col du Festre, la Cabane des Cloutas à La Joue du Loup et au centre sportif à Superdévoluy. Attention sur les sentiers, il pourrait vous arriver de croiser Inès la musheuse et ses chiens traîneaux

 

 

Vous n’êtes pas skieur ? D’autres activités sont déclinées pour pouvoir profiter de la montagne et de la neige. Luc Bernard, accompagnateur en moyenne montagne, propose des sorties en raquettes en collaboration avec Marilyne, professeure de yoga. Une parenthèse enchantée, en plein milieu des montagnes, au pied du pic de Bure…

 

En hiver, c’est aussi le moment de profiter d’une baignade. L’espace bien-être Odycea propose des forfaits de deux heures, pour profiter de bains bouillonnants face aux montagnes. Détente garantie !

Enfin, on ne pouvait repartir du Dévoluy sans se ravitailler en fromage de brebis de la ferme des Chanterelles, sans déguster la truite de la Neyrette, sans engloutir les tourtons et ravioles du pays voisin.

 

STATIONNER DANS LE DÉVOLUY

Les accueillants du réseau France Passion sont nombreux. Pensez à vous procurer le guide 2023 (d’une valeur de 33 euros) pour pouvoir vous rendre toute l’année gratuitement sur des aires d’exception. Luc Bernard accueille chez lui les camping-caristes, L’Auberge La Neyrette dispose d’emplacements et d’une borne de recharge en électricité. Superdévoluy possède une aire de services. Sur le reste du domaine, notamment à La Joue du Loup, de grands parkings gratuits sont également ouverts aux camping-caristes.

 

 

 

Pour en savoir plus sur Le Dévoluy, rendez-vous sur https://www.ledevoluy.com/

 

Vos commentaires