Sillonner la Côte d'Albâtre en camping-car

Cap sur les côtes normandes en camping-car ! Ici, la Côte d'Albâtre se dévoile entre son patrimoine historique et ses paysages maritimes.

Par le pont de Normandie, vous rejoignez la grande agglomération du Havre. En plus du fascinant ballet portuaire des grands cargos et paquebots, l’empreinte de la ville se retrouve dans le style des bâtiments de la reconstruction après les bombardements de la seconde guerre mondiale, sous la houlette d’Auguste Perret. Comme la grandiose église Saint-Joseph qui se dresse comme un phare (107 m) ou le Volcan ­d’Oscar Niemeyer (maison de la Culture). Pour la baignade, on peut choisir entre plage de galets et bains des docks.

Après un dernier regard porté au cap de la Hève, sur les hauteurs résidentielles de Sainte-Adresse, vous plongez dans le Pays de Caux aux envoûtantes lumières qui ont séduit nombre d’écrivains et de peintres impressionnistes. Bordée de grandes falaises de craie blanche, la Côte d’Albâtre est rythmée par les valleuses typiques creusées par les petits fleuves locaux, où se nichent de charmants ports et cités balnéaires, comme Saint-Jouin-Bruneval. Quelques champs de lin colorent les alentours d’Etretat, citée soulignée par trois arches spectaculaires et une aiguille emblématique, façonnées par l’érosion marine et… pluviale. On ne manquera pas les halles en bois, les manoirs et villas de caractère, l’église Notre-Dame, le Clos Lupin, les jardins paysagers perchés sur la falaise.

 

Les vallonnements de la route côtière vous transportent jusqu’aux villas remarquables d’Yport, puis au port de Fécamp – longtemps tourné vers la morue et le hareng. Vestiges du château ducal, abbatiale de La Trinité, église Saint-Etienne, palais Bénédictine et autres demeures de prestige apportent à la commune un certain cachet. Le belvédère du cap Fagnet et des excursions en bateau ­complètent le tableau.

En route pour Saint-Valery-en-Caux, les ports et la magnifique forteresse de Dieppe, doyenne depuis 1824 des premiers bains de mer, quelques éoliennes animent les plateaux, avec une multitude de plages et de valleuses secrètes tels Grandes et Petites Dalles, Vasterival, Petit-Ailly…

 

Situé à l’embouchure du fleuve de la Bresle, qui délimite la frontière régionale avec la picarde Mers-les-Bains, Le Tréport possède un très bel ensemble architectural coloré, entre bâtisses balnéaires et sanctuaires religieux, en passant par un complexe souterrain allemand. N’hésitez pas à emprunter le funiculaire gratuit du Tréport qui relie le quartier de la plage au sommet des falaises panoramiques.

A VOIR & A FAIRE

  • Visiter l’église Saint-Joseph et le centre-ville du Havre.
  • Lire L’Aiguille Creuse de Maurice Leblanc (Arsène Lupin à Etretat).
  • Visiter le musée des Pêcheries de Fécamp.
  • Admirer le château de Sassetot, qui a accueilli l’impératrice Sissi, à Sassetot-le-Mauconduit.

ACCUEIL & STATIONNEMENT

Le Havre : aire de services et de stationnement. Rue Andrei-Sakharov. GPS : (N) 49°30’17”/(E) 0°10’19”.

 

Fécamp : aire d’accueil et de services (borne AirePark). Quai de Verdun. GPS : (N) 49°45’37”/(E) 0°22’30”.

 

Dieppe : aire de services et de stationnement. Boulevard du Maréchal-Foch. GPS (N) 49°55’54”/(E) 1°5’2”.

 

Le Tréport : aire d’accueil et de services (borne AirePark). D126e. GPS : (N) 50°3’27”/(E) 1°21’43”.

 

 

Vos commentaires