Un week-end en camping-car dans le Tarn (81)

Les vacances approchent et on a qu’une envie, partir en direction du Sud pour entendre les cigales chanter le jour et les grenouilles qui coassent la nuit. Le département du Tarn, entre la belle cité épiscopale d’Albi et les étendues de verdure du Sidobre, offre des paysages divers et variés. Pour anticiper les vacances, cap sur ce beau territoire, le temps d’un week-end en camping-car.

Se rendre dans une grande ville en camping-cars c’est toujours mission impossible. Pourtant dès notre arrivée sur Albi, préfecture du département du Tarn, on est accueillis face à la cathédrale, sur une aire gratuite. 9 emplacements, disponibles toute l’année, offrent une position privilégiée pour visiter la cité épiscopale.

On débute ce week-end par une douce balade en gabarre, bateau traditionnel à fond plat, pour voir la ville d’un point de vue unique. Le pont-vieux qui relie les deux rives du Tarn, la cathédrale, la faune et la flore, se révèlent depuis l’eau.

Après cette balade enchanteresse, la cathédrale Sainte-Cécile mérite que l’on s’y attarde. Grandiose et étonnante, on vous laisse le loisir de la découvrir par vous-même.

Bonnes adresses à Albi :

  • L’artisan pastellier, 5 rue de Puech Bérenguier
  • Le Cascarbar, 29 rue Saint-Julien

Plus d’informations sur https://www.albi-tourisme.fr/

Cap désormais un peu plus au nord pour visiter Cordes-sur-Ciel, village élu préféré des français mais aussi détenant le label Plus Beau Village de France. Le temps d’une visite guidée, laissez vous porter par l’Histoire de la cité dite « la Toscane Occitane ».

Bonnes adresses à Cordes-sur-Ciel :

  • Le musée des arts du sucre et du chocolat, 33 Grande Rue Raimond
  • Le marche alimentaire tous les samedis matin, Place de la Bouteillerie

Plus d’informations sur https://www.la-toscane-occitane.com/

C’est l’heure d’enfiler les chaussures de marche, direction le Sidobre, un territoire granitique qui s’étend sur une centaine de km2. Des dizaines d’itinéraires de randonnées sont à parcourir, allant de 20 minutes à plus d’une semaine de marche ! Notez que l’itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle passe par ces terres… Lors de balades, découvrez les étonnantes roches granitiques qui prennent des formes mystérieuses… Au départ de plusieurs sentiers, des emplacements pour camping-cars sont prévus.

Plus d’informations sur https://sidobre-vallees-tourisme.com/

A lire aussi :

>>> Un week-end en camping-car au Pays du Reblochon (74)

>>> Une journée en camping-car au Domaine d'Harcourt

>>> Un week-end en camping-car dans l’Aveyron (12)

Vos commentaires