Evasion en camping-car en Espagne : Cap sur Avila !

L'Espagne, notamment grâce à la douceur de son climat, se visite toute l'année. Le pays est d'ailleurs l'un des plus visité au monde ! Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir Avila, en camping-car bien-sûr.

Comme les chevaliers jadis, les voyageurs d’aujourd’hui ne peuvent qu’être conquis, du haut du belvédère des Cuatro Postes, par la magnifique vue plongeante sur la ville. Ici, à 1 182 m d’altitude, sur la rive droite de l’Adaja, Avila offre majestueusement aux regards ses nombreux monuments et sa muraille militaire médiévale romane. Formée de 88  tours, neuf portes et 2 500 créneaux, la fortification dessine un rectangle de 2 516 m. de périmètre. Les murs, composés de pierres de granite régulières, atteignent une hauteur de 12 m, pour une épaisseur de 3 m.

Depuis le chemin de ronde – en partie ouvert au public y compris aux personnes à mobilité réduite –, Avila révèle une grande part de ses joyaux artistiques : basilique, monastère, maisons et palais seigneuriaux sans oublier la cathédrale dont le chevet, intégré à la muraille, contribuait à l’ensemble défensif de la ville.

Entre les 24 et 31 mars 2024, il ne faudra pas manquer d’assister aux processions qui accompagnent la Semaine sainte, notamment celle des pasos, le soir du Jeudi saint. Ininterrompue depuis ses origines (XVIe siècle), elle parcourt, durant de longues heures, l’enceinte fortifiée, mélangeant douleur et recueillement, dans le silence, la ferveur et la dévotion religieuse. Son des tambours, art des sculptures religieuses, couleurs du printemps et atmosphère chargée d’émotions font de ces moments solennels la magie de ces fêtes célèbres dans le monde entier.

 

La spécialité culinaire d'Avila

  • Les yemas de Santa Teresa

Confiserie la plus identifiable d’Avila, les yemas de Santa Teresa, dont l’origine est incertaine, sont des friandises faites exclusivement avec du jaune d’œuf et du sucre, battus dans des bols de cuivre. La pâte ainsi obtenue est mise à refroidir et à reposer avant d’en faire des boules de quelques centimètres de diamètre placées dans des tartelettes en papier. On peut aussi les trouver aromatisées ou enrobées de chocolat. Ces douceurs, très populaires, sont nommées en l’honneur de sainte Thérèse d’Avila.

A lire aussi :

>>> Escapade en camping-car pour visiter la demeure d'Alphonse de Lamartine

>>> Découvrir la Picardie en camping-car, étape 1/2

>>> Découvrir la Picardie en camping-car, étape 2/2

Vos commentaires