Escapade en camping-car pour visiter la demeure d'Alphonse de Lamartine

Le château de Saint-Point, au sud de la Bourgogne, n’est pas seulement une demeure d’exception. Il a surtout abrité les idées d’un homme unique, écrivain incroyable aux idées politiques novatrices pour l’époque, Alphonse de Lamartine. On vous emmène sur ses traces, en camping-car bien-sûr.

 

Tout est là, à sa place. Ses objets, bien sûr, mais surtout son esprit, perceptible partout où l’on passe, de la salle à manger à son cabinet de travail. Le château de Saint-Point a une âme, une vraie. Unique et exceptionnelle. Celle d’un homme pas comme les autres : Alphonse de Lamartine. Un homme en avance sur son temps, avec des idées qui sont aujourd’hui le socle de notre démocratie. Sans oublier une plume à nulle autre pareille, fine et exquise. Romantique, tout simplement. Voilà pourquoi le château de Saint-Point est unique. Car on a l’impression que ce grand homme est toujours là, dans ces murs. Et qu’il pourrait, cheveux au vent et chemise ouverte, venir nous serrer la paluche quand on s’approche de l’entrée de sa demeure.

 Lamartine, en compagnie de Marianne, sa femme, grande aristocrate anglaise, a beaucoup fait pour Saint-Point. C’est elle qui a décoré le château, en plus de dessiner certains plans

, explique Sophie de Baecque, propriétaire des lieux avec son mari depuis 2021 et qui s’évertue à embellir l’endroit jour après jour. L’influence de Marianne se retrouve, par exemple, au niveau du portique néogothique, à l’entrée, qui est d’une beauté saisissante. Lamartine, lui, est à l’origine du parc du château, avec les allées et l’ambiance apaisante qui ont fait de Saint-Point l’un des premiers jardins romantiques de Saône-et-Loire. Plus qu’un château d’apparat, Lamartine a fait de Saint-Point une demeure chaleureuse, intimiste. Un véritable cocon, idéal pour se ressourcer, avoir l’esprit libre pour écrire, mais aussi pour recevoir certains de ses amis, ses proches. La salle à manger, qui est restée en l’état, avec notamment un magnifique service anglais, a ainsi vu défiler du beau monde, à l’image de Victor Hugo, son grand ami, mais aussi George Sand ou Frédéric Chopin.

 

Écriture et politique

Au château, chaque pièce a une histoire, une anecdote. Mais c’est surtout dans son cabinet de travail qu’il se passe quelque chose de fort et d’émouvant. Un endroit sombre, en fait assez petit, isolé des choses du monde extérieur avec du tissu capitonné.

Il disait de cette pièce que c’était sa cellule de moine

, fait savoir Sophie de Baecque. Un théâtre pour chefs d’œuvre, donc. Car Lamartine en a écrit de belles choses, avec son style bien à lui, romantique, à l’image de Graziella, du Lac ou des Méditations poétiques. Son œuvre littéraire est pléthorique, avec des merveilles, mais aussi des ouvrages plus mitigés, moins envoûtants. Et il y a une raison à cela. Piètre gestionnaire, Lamartine devait parfois écrire par nécessité, pour tenter de rembourser ses dettes… Madame de Baecque raconte :

Quand il a hérité de ses parents et de ses oncles et tantes, ses cinq sœurs, qui n’avaient rien eu, ont réclamé des rentes. Sauf qu’il les a mal calculées, avec des rentes supérieures aux revenus des terres.

Mais s’il est d’abord un écrivain reconnu, le château de Saint-Point met aussi en valeur, via de nombreux objets, son attrait pour la politique et le progrès, qu’il avait viscéralement en lui. Peut-être plus que l’écriture, d’ailleurs. Personnage central de la révolution de 1848, il défendait des idées novatrices, comme l’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, la gratuité de l’enseignement pour tous, le suffrage universel ou encore la séparation de l’église et de l’Etat. Une vie menée à cent à l’heure. « Il a eu une réussite incroyable pendant près de quinze ans, même si sa période politique a été très courte. » C’est cet engagement, ce caractère et ce goût des bons mots que le château de Saint-Point dévoile. A visiter absolument.

STATIONNER EN CAMPING-CAR

  • Quelques places de stationnement se trouvent à une centaine de mètres du domaine.
  • Camping Saint-Point-Lac

A proximité du château, le camping est bien placé pour profiter du cadre bucolique du lac de Saint-Point ou pour rayonner dans les beaux paysages du Sud-Bourgogne. Une trentaine d’emplacements sont disponibles. Tarifs (2 personnes) : de 19 à 32 €, selon la saison,services (vidanges, eau et électricité) compris. Le camping est ouvert de mi-avril à fin septembre. Lac Saint-Point Lamartine GPS : (N) 46°20’13”/(E) 4°36’42”.

 

A lire aussi :

>>> Venir à Najac en camping-car pour y découvrir sa forteresse royale

>>> Les grottes de Sare, une pépite à visiter lors d'un séjour en camping-car

>>> Escapade en camping-car dans les pas du peintre Dufy

Vos commentaires