Étape insolite en Forêt Noire à faire en camping-car

En Allemagne à seulement à une soixantaine de kilomètres de la frontière française, découvrez Daheim Indoorcamping, un lieu d’hébergement-vraiment atypique. Laura Heim et Philippe Collombet couple germano-français ont eu le coup de cœur pour cette usine désaffectée qui revit au rythme des voyageurs.

  • © Daheim
  • © Daheim
  • © Daheim
  • © Daheim
  • © Daheim
© Daheim
© Daheim
© Daheim
© Daheim
© Daheim

Depuis octobre 2021 le centre de la cité touristique de Triberg, la capitale du coucou, abrite un concept de camping étonnant où l’on ne dort pas à l’extérieur, mais à l’intérieur ! Comme le raconte avec passion Laura Heim, conceptrice du projet :« Le bâtiment était vide et disponible. La question s'est posée de savoir s'il était possible de l'utiliser à des fins touristiques. Je voulais faire un hôtel, car dans la commune il n' y a pas beaucoup d’espace pour créer un grand camping. Au rez de chaussée, on trouve une quinzaine de caravanes qui peuvent accueillir jusqu'à 42 personnes. À l'étage, des cabanes et des tentes Safari recoivent jusqu'à 30 personnes. Ambiance rétro avec une grande majorité d’anciens modèles de caravanes comme les Camper 1 et Camper 2 qui datent des années 70, ou l’Hymer Eriba.

© Daheim

Chaque caravane a été rénovée dans un style unique : jungle, Noël, pèlerin, pissenlit, grand-mère, globe-trotter, Route 66 … ou encore un sous-marin (le préféré des enfants). Certaines ont été offertes, d’autres ont été achetées d’occasion. Chacune possède sa terrasse privative, mais à l’intérieur du bâtiment sans se soucier des intempéries. Chez nous il fait beau toute l’année. Le but étant de proposer un hébergement de qualité et confortable à des prix modérés. »

La très grande cour extérieure est aussi utilisée pour accueillir jusqu’à 20 camping cars. Certains des passagers en profitent souvent pour tester les hébergements de l’intérieur pour avoir un peu plus d’espace. On pourra aussi dormir dans un bateau cet été. Sur place il y a une laverie, un bar avec restauration et une brasserie de bière locale, des jeux de société, une salle de sport, avec ponctuellement des soirées musicales. Tous les clients recoivent une carte permettant de visiter toutes les attractions de Triberg, comme le musée de la Forêt Noire, les plus célèbres cascades d’Allemagne (163 m de hauteur), la plus grande horloge à coucou du monde, la piscine olympique de plein air, la grange à jeux d’Unterkirnach, la mine Grube Wenzel d’Oberwolfach.

À un peu plus de de 900 mètres d’altitude la bourgade de Triberg, réputée pour ses vertus climatiques, est un point de départ idéal pour des randonnées à pied ou vélo dans l’immense massif forestier de la Forêt Noire un peu de hauteur à plus de 900 mètres d’altitude. Depuis l’Alsace de l’autre côté du Rhin, ce site se trouve à 80 km au sud-est de Strasbourg, 100 km au nord-est de Colmar, mais également 55 km de la grande ville médiévale de Fribourg-im-Breisgau.

Tarifs : Ouvert toute l’année sauf quelques jours en janvier et novembre.

À l’extérieur camping-car 26 € la nuit pour 2 personnes avec électricité, sanitaires, douches, carte touristique, Wi-Fi. Prix réduits en fonction de l’âge et du nombre.

À l’intérieur caravanes et tentes 20 à 40 € par personne suivant la période et le type choisi.

Adresse : Daheim Indoorcamping. An der Gutach 1-78098 Triberg. Tél. : 00.49.77.22.77.68.710. - www.daheim-triberg.de - GPS N 48°7’56.3628” E 8°13’57.1764”

Plus d’infos : Office de tourisme de Triberg. Tél. : 00.49.77.22.866.490. - www.schwarzwald-tourismus.info et www.triberg.de

 

 

Vos commentaires