Sortie en camping-car : l'exposition "Valises !, histoire d'un objet pendant la guerre", à Besançon

Récemment restauré, le Musée de la Résistance et de la Déportation, niché au sein même de la citadelle de Besançon, propose, depuis le 27 mai et jusqu'au 31 décembre, une exposition temporaire sur un objet commun mais à la riche histoire : la valise. Un moment poignant.

  • © JC.Sexe
  • © JC.Sexe
© JC.Sexe
© JC.Sexe

La citadelle de Besançon a décidément le chic pour faire tourner les têtes. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis maintenant plusieurs années, elle met en relief une architecture militaire unique - où Vauban a posé une empreinte indélébile -, en même temps qu'un lieu de mémoire parfois solennel. Le Musée de la Résistance et de la Déportation, dont la scénographie, intéressante à plus d'un titre, a été récemment refaite, en est sans doute l'un des plus beaux exemples.

A lire aussi :

Fête des Fromages de Savoie 2025 : 20e édition au sommet

Poignant, il permet de plonger, avec un œil toujours juste, dans une des périodes les plus sombres de l'Histoire. C'est dans ce lieu pas comme les autres qu'une exposition temporaire a été mise en place cette année. Ouverte au public depuis le 27 mai et d'actualité jusqu'au 31 décembre prochain, elle a pour thème un objet des plus communs mais dont le contenu recèle finalement bien des choses, dans un témoignage unique d'une époque et d'une vie : la valise. image

image
© JC.Sexe

Un parcours de visite en cinq sections

Organisée en cinq sections bien distinctes, constituées autant par la collection du musée que par de nombreux prêts, cette exposition temporaire illustre bon nombre de contexte au cours de cette Seconde Guerre Mondiale si dévastatrice : l'exil des républicains espagnols, l'exode, le combat de la Résistance, la déportation, l'extermination des Juifs mais aussi la préservation de traces de l'histoire pour les générations futures.

A lire aussi :

Evasion en Finlande : un paradis pour les camping-cars ?

La valise-monde est, à cet égard, émouvante à plus d'un titre, puisqu'elle met en perspective l'urgence de la situation et du départ. Elle est faite à la va-vite avec le nécessaire, à savoir des vêtements, de l'argent, de la nourriture, mais aussi des choses plus personnelles, comme un album photo. La valise-outil, elle, est l'exemple du détournement d'un objet ; la valise servant, dans ce cas, à stocker, par exemple, des denrées alimentaires qui seront ensuite vendues au marché noir. La valise-cache, pour sa part, était bien connue de la Résistance, qui s'en est servie pour poursuivre et développer des activités clandestines, à l'image de tracts, d'armes ou de faux-papiers.

Alors que la valise-trace, celle avec laquelle on se rend à une convocation mais aussi celle qu'on transporte vers un voyage inconnu, et la valise-mémoire, conservant des traces précieuses de la vie de celles ou ceux qui nous ont précédés, sont deux autres témoignages mettant en scène cet objet, simple et carré, mais à l'héritage finalement si précieux.

A lire aussi :

Voyager malgré le handicap : un documentaire en camping-car à ne pas manquer

Onlycamp : le réseau de campings le moins cher de France ?

Vos commentaires