La batterie TLI Extra de Teleco vous fait gagner de l’autonomie électrique

Une des craintes du camping-cariste est de tomber en panne d’électricité. Pour éviter cette mésaventure, Teleco a créé une batterie lithium ultra-performante : la TLI Extra. Georgio Moretti, ingénieur électricien chez Teleco, nous explique la particularité de cet accumulateur de dernière génération.

Camping-Car Magazine : Pouvez-vous nous donner quelques précisions sur les batteries Teleco TLI Extra ?

Georgio Moretti : Les batteries TLI Extra que nous avons développées chez Teleco sont des batteries au lithium-ion. Elles différent des autres batteries lithium par leur capacité à délivrer plus d’énergie. Comprenez qu’à poids et dimensions égaux, elles sont capables de stocker une plus grande quantité d’énergie.

 

CCMag : Sans trahir de secret, comment êtes-vous parvenus à ce résultat ?

G.M. : Nous avons équipé nos batteries TLI Extra d’un système interne de gestion de l’énergie très fiable. Ce que nous appelons le BMS. Ce dispositif assure à la batterie une meilleure efficacité et une grande sécurité. Puisque le principal problème que nous pouvons rencontrer avec les batteries Lithium Ion, c’est la surchauffe. Le BMS permet de surveiller et éventuellement de limiter la température. Le système contrôle aussi la tension de chaque cellule qui compose la batterie afin d’arriver au meilleur équilibre possible.

 

CCMag : À l’usage, est-ce que les batteries TLI Extra ont une meilleure durée de vie ?

G.M. : Oui, c’est le cas. D’abord parce que les batteries exploitant la technologie Lithium Ion durent plus longtemps que celles fonctionnant au gel ou à l’acide. Mais en plus, chez Teleco, nous avons mis en œuvre un processus de contrôle qualité de toutes les batteries TLI Extra au cours de toutes les phases de production. Enfin, nous ne sélectionnons que des composants haut de gamme de dernière génération. Nos tests ont montré que nos batteries TLI Extra peuvent supporter 2000 cycles (NDLR : le nombre de cycles d’une batterie classique s’élève à 250) ce qui équivaut à une durée de vie de 5 à 7 ans.

CCMag : Nous avons bien compris que les TLI Extra sont plus performantes mais ne sont-elles lourdes ?

G.M. : Absolument pas. C’est d’ailleurs tout le contraire. Par rapport à un accumulateur au plomb, à décharge lente, fonctionnant au gel, les batteries Teleco Lithium sont plus légères, à capacité égale.

 

CCMag : Vous pouvez nous expliquer cela ?

G.M. : Teleco propose trois modèles de batteries TLI Extra de capacité différente. Le premier modèle est une 100 Ah qui ne pèse que 11,5 kg. Soit presque trois fois moins qu’une batterie plomb et gel. De plus, elle est moins encombrante (L. : 305 x l. : 169 x h. : 210 mm). NDLR : une batterie gel de 100 Ah mesure L. : 306 x l. : 169 x h. 240 (avec cosses)

Nous avons aussi un modèle de 160 Ah qui sur la balance affiche 22 kg. Et la troisième, de 200 Ah, pèse 24 kg. Leur gabarit est un peu plus imposant. Respectivement 485x170xH241 et 525x240xH230 mm.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires