Thetford révolutionne les toilettes

Il faut bien l'avouer, le moment le plus pénible en camping-car est sans doute celui où il faut vidanger la cassette des WC. Pour atténuer cette corvée, Thetford a créé des toilettes sans réservoir à matières et très économe en eau.

  • Le système iNDUS de chez Thetford facilite grandement la tâche lors des vidanges du camping-car.
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
  • Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Le système iNDUS de chez Thetford facilite grandement la tâche lors des vidanges du camping-car.
Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Sanitaires iNDUS Thetford © DR
Sanitaires iNDUS Thetford © DR

C'est par une visio-conférence tenu devant toute la presse européenne que l'équipementier hollandais a présenté son tout nouveau système de WC. Ces toilettes très perfectionnées (eh oui, on peut le dire !) vont sans aucun doute changer la vie des camping-caristes qui doivent actuellement se soumettre à l'opération, qui pour beaucoup est une corvée, de vidange du réservoir de récupération des urines et des matières fécales. Si la manipulation de cette cassette est relativement simple, la porter ou la faire rouler jusqu'à la bouche d’évacuation nécessite des efforts. Lorsqu'elle est pleine, la cassette est lourde et la vidange est un moment fort peu ragoûtant.

C'est pour éviter cette corvée que Thetford a conçu le système iNDUS. Avec ce dispositif, l'équipementier hollandais a réinventé le WC nautique. Mais pas uniquement. Il l'a considérablement amélioré.

En fait, les WC sont connectés aux trois réservoirs du camping-car. Celui de l'eau propre, celui des eaux grises et le troisième, celui des eaux noires. Chaque réservoir reçoit un traitement par l'intermédiaire d'un module contenant trois fioles de produits antibactériens. Chaque produit est envoyé automatiquement vers chaque réservoir respectif avec une juste dose. Aucun surdosage et gaspillage possible. La gestion du contenu des fioles est contrôlée par une application pour smartphone.

La chasse d'eau de la cuvette est alimentée en priorité par les eaux grises. On ne gaspille donc pas l'eau propre dont on connaît la préciosité, surtout dans un camping-car. Si le réservoir des eaux grises est vide, un clapet bascule automatiquement pour alimenter la chasse avec de l'eau claire.

Deux débits d'eau pour la chasse sont disponibles. Là aussi, pour augmenter l'autonomie en eau.

Mais c'est surtout au moment des vidanges que l'on va apprécier le système iNDUS. En effet, vous n'aurez plus de cassette à manipuler. Il faudra juste se contenter de retirer le module de vidange de son emplacement, module connecté aux réservoirs des eaux noires et grises par un tuyau annelé, de le déposer sur une grille d’évacuation au sol et d'armer le système qui entamera la vidange. En premier, sera vidée la cuve de récupération des matières puis suivra la vidange du réservoir des eaux usées qui rinceront le tuyau et le module.

Autre avantage du module, il n'est plus besoin de positionner le camping-car au-dessus de la grille de dépotage. Le tuyau permet en effet de stationner à côté de la bouche d'évacuation de l'aire de services.

Des images valant plus que des mots, nous avons réalisé cette petite vidéo récapitulative.

 

Vos commentaires