Pneumatique été Michelin Agilis 3 pour les vans et fourgons aménagés

Succédant à la version Agilis 2, le nouveau pneumatique été Michelin Agilis 3 a été étudié spécialement pour diminuer la consommation des vans et fourgons tout en abaissant leurs émissions de CO2.

  • Pneumatique Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR
  • Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR
  • Pneumatique Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR
Pneumatique Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR
Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR
Pneumatique Michelin Agilis 3 pour utilitaires © DR

Le manufacturier français poursuit le renouvellement de ses gammes destinées aux utilitaires. Comme l'indique son nom, le Michelin Agilis 3 se présente comme la 3e génération de pneumatique Agilis. Le cahier des charges de son développement avait pour objectif de conserver les qualités ayant fait le succès de l'Agilis 2, notamment au niveau de sa longévité, tout en apportant un gain supérieur en termes d'efficience énergétique pour réduire les émissions de C02 du véhicule équipé. En retravaillant son procédé de fabrication, Michelin est parvenu à gagner 1 kg par rapport à son prédécesseur. Ce modèle exige également moins de ressources naturelles pour sa production tout en émettant moins de déchets, en fin de vie, pour son recyclage.

Le nouveau dessin de sa bande de roulement a été élaboré pour diminuer sa résistance au roulage, tout en conservant une bonne qualité d'adhérence, et pour une tenue de route plus sûre. Pour qu'ils conserve de bonnes performances sous la pluie, même légèrement usés, les ingénieurs clermontois ont fait appel à différentes technologies, dont celle de l'EverGrip, qui a fait ses preuves au niveau des pneus poids lourds. Ses sculptures, avec des sillons profonds et des rainures en U, augmentent le taux d'entaillement de 2 mm. Cela permet d'évacuer plus d'eau jusqu'au témoin d'usure légale (1,6 mm) et d'éviter de retenir d'éventuels cailloux présents sur la route. Les flancs reçoivent une protection anti-râpage, constituée de sur-épaisseurs de caoutchouc, utile contre les frottements accidentels sur les trottoirs.

Le mélange utilisé pour la fabrication de ce pneu est optimisé en silice et noir de carbone pour assurer de meilleurs freinages sur sol mouillé. Grâce à toutes ses améliorations, les rejets de dioxyde de carbone (C02) de l'Agilis 3 seraient en moyenne inférieurs de 100 kg pour 20 000 km parcourus. Cela représente une baisse des consommations en carburant évaluée à 0,2 l/100 km, soit autour de 100 € d'économie pour le budget d'utilisation, et l'équivalent de trois arbres en stockage de C02.

Côté étiquetage européen, le Michelin Agilis 3 est classé en catégorie B, en termes de consommation, en catégorie A pour son efficacité sur route humide et n'émet que 72 dBA au niveau des bruits de roulement. Il est disponible à la vente en 24 références, allant du 195/70 R 15 C au 235/60 R 17 C, pour tous les types de vans et fourgons aménagés. Il n'est toutefois pas destiné aux camping-cars traditionnels pour lesquel Michelin préconise toujours son modèle Agilis Camping avec le marquage CP.

Prix conseillé : à partir de 115 € l'unité

Infos : www.michelin.fr

>>> Retrouvez aussi le pneumatique quatre saisons Michelin Agilis CrossClimate

>>> Découvrir le pneumatiques du futur sans air Michelin

>>> Comment bien vérifier l'état des pneumatiques de son camping-car ?

Michelin Agilis 3 pour utilitaires
Michelin Agilis 3 pour utilitaires© DR

 

Vos commentaires