Vous n’avez pas de four dans votre camping-car ? Cette invention ingénieuse est peut-être une solution à ce manque… Sunplicity est un four solaire pliable permettant de cuire n’importe quel aliment. Cette solution, destinée aux voyageurs itinérants, ne nécessite qu’une chose pour fonctionner : du soleil !
Lire aussi : Dometic dévoile un nouveau barbecue à gaz idéal pour le camping-car
Une invention primée
« En été, il est possible de réaliser jusqu’à cinq cuissons dans la journée », assure l’inventeur de ce produit, Alain Bivas. Il a conçu le Sunplicity en 2009. Les années suivantes, il perfectionne sa machine allant jusqu’à obtenir la médaille d’Or du Concours Lépine en 2011. L’invention a également reçu une distinction de la fondation Solar Impulse en 2019.
Sa création ne fait que 2,8 kg et les matériaux sont principaux sont en acier et en aluminium. Elle est tout à fait compacte grâce à un système de pliage. L’installation se fait en une minute seulement.
Jusqu'à 230 degrés
Une fois correctement orienté pour capter les rayons du soleil via la parabole, la chaleur peut monter jusqu’à 230 degrés en une dizaine de minutes. Cela permet ainsi de déposer une cocotte au centre du four et de cuire n’importe quel aliment. Ce type de cuisson ne nécessite aucune surveillance et s’avère également très sain. Et pour la sécurité, les miroirs disposés autour restent froid lors de la cuisson.
Pour la fabrication de son produit, Alain Bivas s’est rapproché d’ESAT (service d’aide par le travail) dans le Tarn et l’Aveyron. Bien que de nombreux types de récipients puissent s’adapter à ce système, Sunplicity propose également une gamme d’ustensiles.
Ce four solaire pliant affiche donc une véritable alternative au four électrique en véhicule de loisir. Êtes-vous prêt à passer le cap ?
Lire aussi
>>> L’aménageur Tchao Tchao noue un partenariat avec Decathlon
>>> Moonlight tente : la nouvelle tente de toit Fiamma pour les monospaces et SUV