L'équipementier allemand Thitronik lance CampLock Fingerprint, un système innovant de verrouillage et déverrouillage de son camping-car grâce aux empreintes digitales. Une manière de sécurisée son véhicule sans s'encombrer de clés. Cette solution intelligente d'empreintes digitales a été développée conjointement par l'équipementier Hartal et s'adresse donc pour le moment aux véhicules équipés de ce type de porte. L'an passée, Thitronik s'était déjà illustré en développant un module NFC pour une ouverture sans contact de son véhicule par le biais d'une carte magnétique, d'un badge (KeyTag) et d'un bracelet connecté (KeyStrap). Cette année donc, la marque allemande va encore plus loin dans la sécurisation de son véhicule de loisirs en apportant confort d'utilisation et praticité.
Comment ça marche ?
C'est relativement simple, puisqu'il suffit d'appuyer sur la porte du camping-car pour la déverrouiller. Si vous êtes équipés en prime d'un système d'alarme Thitronik, il se se désactive automatiquement. Idem dans le cas où vous reverrouillez votre véhicule, le véhicule se fermera automatiquement, et l'alarme le cas échéant s'activera toute seule. Jusqu'à 16 empreintes peuvent être programmées dont deux qui se révèlent comme "principales" pour les autorisations et le changement de programmation. Présenté logiquement sous forme de boîtier, le lecteur d'empreintes est conçu en aluminium anodisé, résistant aux intempéries.
>>> Protéger son camping-car des vols et intrusions
Thitronik assure que ce produit sera proposé en standard auprès de certaines marques telles que Pilote, Autostar, Carthago, Laika, Adria... à partir du premier trimestre 2026. Pour les camping-caristes désireux d'installer ce produit en seconde-monte, un kit de rétrofit sera proposé au prix de 399 € (hors frais d’installation) dans le courant de l’année.