Pour obtenir un meilleur éclairage de nuit, il est possible de changer les ampoules des phares d’un camping-car. C’est notamment ce que propose la marque Osram avec sa gamme Night Breaker Led Speed, qui s’enrichit avec les nouvelles versions à LED H7 et H4. Dans un communiqué de presse publié début octobre, la marque annonce 450 % de luminosité en plus.
Lire aussi : Osram LEDinspect : un éclairage pratique et performant pour camping-cars et vans
Des lampes LED rétrofit
Le domaine des lampes LED rétrofit est en plein développement ces dernières années. Cela permet un gain de luminosité pour augmenter la visibilité du conducteur. Ainsi, Osram revisite sa lampe H7, qui est améliorée dans cette dernière version. De son côté, la H4 vise à remplacer les lampes halogènes H4 classiques. En plus d’offrir un éclairage plus précis, notamment dans l’alignement, ces LED consomment moins d’énergie que des allogènes, à l’époque installées en première monte.
Une centaine d'euros dans la main d'oeuvre
Il faut compter une centaine d’euros pour un lot de deux ampoules Night Breaker Led Speed H7 et un peu moins pour la version H4. Notons que l’installation est assez simple. Malgré tout, il est conseillé de se rendre chez un technicien spécialisé pour le changement d’ampoule sur un camping-car, même si la manœuvre est réalisable à domicile, car les ampoules ne nécessitent aucun adaptateur pour être installées.
La marque Osram travaille avec plusieurs constructeurs automobiles pour monter ses ampoules en première monte sur des véhicules.
Lire aussi
>>> Pour mieux voir la nuit, changez d'ampoules
>>> Nouvelle Helinox Chair One (Re) : une chaise plus confortable et écologique