Nouveauté : SCA mise sur l'espace à bord avec son premier toit à ouverture électrique

L’équipementier allemand SCA a récemment présenté un prototype de son futur toit relevable. Particularité de cet appendice, SCA introduit un mécanisme d’ouverture parallèle et électrique dans le but de gagner en habitabilité.

Après X-Gloo et Sky-Up, c'est au tour de l'équipementier allemand SCA de dévoiler un prototype de toit relevable radicalement différent de ce que propose jusqu'à présent la marque. Contrairement aux systèmes classiques à ciseaux, le nouveau modèle de chez SCA s’élève de manière horizontale. En s'ouvrant simultanément des deux côtés, ce mécanisme libère un volume intérieur uniforme de presque 1 m de hauteur, sur toute la surface de la plateforme. Comme les concurrents cités précédemment, ce dispositif permet de disposer d'un plus grand espace de couchage, devenant une véritable pièce de vie supplémentaire. Ce toit s'adresse en revanche pour le moment à l'utilitaire Mercedes Sprinter, pour les versions à partir de la hauteur H2 et de l'empattement moyen.

L’autre innovation majeure réside dans la motorisation intégrale du système. Le déploiement s'effectue désormais d'une simple pression sur un bouton, offrant une manipulation sans effort. Selon le fabricant, l'accent a été mis sur la discrétion sonore et la fiabilité du mécanisme.

« L’objectif de ce développement était d’améliorer le confort au quotidien sans compromettre la fonctionnalité ni le design », explique Sandra Petrovic, directrice des ventes chez SCA. Avec ce nouveau toit , nous avons atteint cet objectif. »

Côté fabrication, SCA reste fidèle à son expertise industrielle avec une coque moulée conçue en résine (RTM) associé à une structure sandwich. Le constructeur revendique ainsi une robustesse maximale face aux intempéries tout en garantissant de bonnes performances thermiques et acoustiques . La vie à bord n'est pas en reste, puisque l'équipement de série intègre un sommier à lattes associé à un matelas en mousse haute densité, ainsi qu'un système d'éclairage LED à intensité variable pour moduler l'ambiance nocturne.

La toile pour sa part bénéfie de larges ouvertures offrant une vue panoramique. Pour garantir le confort des occupants, ces ouvertures sont dotées de moustiquaires intégrées protégeant efficacement contre les insectes.

Si la commercialisation officielle est annoncée pour le milieu de l'année 2026, aucun prix n'a pour l'heure été communiqué.

Vos commentaires