La Pelico Mobile : le camping-car de l’association « Par le Monde » sur les routes de France

Un camping-car pour favoriser le « vivre ensemble par la promotion des échanges culturels », entre les enfants du monde entier ? C’est l’objectif de la Pelico Mobile qui vient à la rencontre d’écoliers français pendant un mois.

  • La Pelico Mobile entame la 3e édition du Tour de France de Pelico pour mettre en relation des écoliers à travers le monde. © Par le Monde

Voilà trois ans que l’association Par la Monde réalise son « Tour de France de Pelico ». Un voyage d’école en école pour promouvoir les échanges culturels entre les enfants de France et du monde. Et cette année, l’association s’est alliée avec le concessionnaire YpoCamp Ouest Evasion et s'est équipée d’un camping-car : la Pelico Mobile. Ce camping-car, une capucine Mooveo, est parti le 13 mars d’Ostricourt, dans les Hauts-de-France. Il traverse les régions de la France, et ce, jusqu’au 13 avril, pour visiter une centaines d’écoles.

Le but ? « Permettre aux enfants de prendre de (re)découvrir les régions françaises et leurs spécificités, en prenant conscience de la richesse des différences culturelles, qu’elles soient nationales ou internationales », comme l’explique l’association dans un communiqué. Pour ce faire, une plateforme numérique « pelico.parlemonde.org » est en place pour permettre à des milliers d’enfants d’échanger entre eux et de partager leurs reportages vidéos qu’ils ont réalisé avec leur professeur. Une action relayée par la fameuse Pelico Mobile qui abrite aussi une exposition retraçant le voyage des bénévoles à travers le monde. Retrouvez la capucine pendant sa tournée dans les régions de France, sur l’une de ses 19 étapes ponctuant les 5 000 km de son itinéraire. Un planning consultable directement en ligne.

Vos commentaires