Voyager en camping-car avec un ou plusieurs animaux est monnaie courante. Selon un calcul réalisé de manière très empirique, en se tenant aux équipages camping-caristes que nous croisons tous les ans à la Fête Européenne du camping-car, on peut estimer qu'un camping-car sur deux transporte au moins un chien ou un chat.
Il est donc important que les propriétaires de ces animaux, qui sont fortement attachés à leurs compagnons à poils, puissent trouver rapidement et n'importe où où ils se trouvent en France, l'adresse et le numéro de téléphone du vétérinaire le plus proche.
Une des solutions consiste évidemment à feuilleter un annuaire téléphonique, si tant est que l'on puisse encore en dégoter un. Une autre solution revient à questionner un moteur de recherche sur Internet. Mais la réponse peut être plus ou moins vague.
L'Application qui peut sauver votre animal
Alors que faire ? S'adresser à SOS Pets. Il s'agit d'une application téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes Ios sur App Store et Androïd sur Google Play.
Cette appli gratuite permet, en un seul clic, de gérer les urgences vétérinaires.
Après une rapide inscription (votre nom et votre E-Mail), il reste à renseigner le programme sur vos différents animaux en entrant le genre, l'âge, le poids, la race, etc. On peut même télécharger la photo de la bête correspondant à son dossier. On peut bien sûr inscrire plusieurs animaux sur la base de données.
L'application vous donne alors accès aux coordonnées téléphoniques et à la géolocalisation des cabinets vétérinaires les plus proches du lieu où vous stationnez.
Vous avez aussi possibilité de classer en Favori une clinique vétérinaire (probablement le cabinet qui soigne habituellement votre petit compagnon).
Il y a même aussi le téléphone du centre anti poison le plus proche et celui des taxis animaliers qui peuvent transporter votre compagnon si vous ne pouvez pas bouger votre camping-car.
Pour ceux qui n'auraient ni smartphone, ni tablette mais un simple ordinateur connecté à Internet il y a possibilité de visiter le site web de SOS Pets en cliquant ici