Insolite : après avoir marché sur la lune, les astronautes d'Apollo 11 ont été confinés... en camping-car

Le confinement que nous vivons aujourd'hui a déjà été expérimenté par quelques hommes il y a 51 ans. En 1969, au retour de leur alunissage, Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin ont été mis en quarantaine dans une caravane en aluminium de la firme Airstream.

  • Les astronautes de l'Apollo 11 en quarantaine dans l'Airstream © Bob Montanaro
  • © Bob Montanaro
  • © Bob Montanaro
  • © Bob Montanaro
Les astronautes de l'Apollo 11 en quarantaine dans l'Airstream © Bob Montanaro
© Bob Montanaro
© Bob Montanaro
© Bob Montanaro

Ce véhicule en aluminium de 10 m a été spécifiquement designé et fabriqué pour placer en quarantaine les astronautes. On l'appelait également "MQF" pour "mobile quarantaine facility" (véhicule mobile de quarantaine). Les astronautes disposaient de chambres indépendantes, d'un salon, d'une cuisine équipée d'un four à micro-ondes et de salles de bain. Le camping-car était équipé pour les isoler pour 10 jours afin de vérifier s'ils n'avaient pas ramené de possibles bactéries de la Lune. Un sas de décontamination permettait le transfert d'échantillons à l'extérieur. Le véhicule fonctionnait grâce à un générateur Diesel et des batteries de la même puissance que celles utilisées sur les bateaux et les avions. Après avoir passé plusieurs jours dans l'Airstream, les astronautes ont été transférés dans un bâtiment sécurisé du nom de "Lunar exercising".

>> A lire aussi : Confinés en camping-car ... au Népal

Buzz Aldrin, un des premiers hommes à avoir marcher sur la Lune, s'est récemment exprimé au sujet du confinement actuel auprès des abonnés de sa mailing-list : "Pour en revenir à notre quarantaine, nous n’avions pas les merveilleuses technologies d’aujourd’hui qui permettent à chacun de travailler en sécurité depuis chez soi, de communiquer avec ses amis et ceux qu’on aime, à travers les nombreux systèmes de communication, et d’avoir des heures de divertissements d’un seul clic." Aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, le confinement prend une toute autre dimension.

Depuis 1984, la NASA utilise un van Airstream Excella modifié, baptisé l'« Astrovan », pour transporter les astronautes sur le pas de tir de la navette spatiale.

Nasa Astrovan
Nasa Astrovan© DR

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires