Vent de colère des camping-caristes bloqués au Maroc

Pour les milliers de camping-caristes confinés au Maroc, la lassitude, voire parfois la colère, commence à monter. Ils sont de plus en plus nombreux à se sentir abandonnés par l'Etat français.

  • Le groupe de l'A3C est au Maroc depuis le 7 mars.

Depuis le début du confinement et de la fermeture des frontières, Camping-Car Magazine s'est mobilisé pour soutenir et venir en aide aux milliers de camping-caristes bloqués au Maroc. Nous avons réalisé un grand nombre de reportages. Nous avons alerté à plusieurs reprises le ministère des Affaires étrangères sur la situation de toutes ces personnes, condamnées à rester confinées dans leur camping-car, sur des campings du royaume chérifien. Nous avons diffusé plusieurs vidéos sur notre Chaîne Youtube relatives à cette situation ubuesque, montrant les rares et difficiles opérations de rapatriement.

Notre correspondant sur place, Emile Verhooste, lui-même bloqué sur un camping marocain, et en relation permanente avec le consul de France à Agadir, nous alerte très régulièrement sur la lassitude qui commence à toucher nos compatriotes et la désorganisation de la GNV, seule compagnie maritime qui met en place des traversées en direction de la France.

Nos confrères de la presse quotidienne nationale et régionale ont également publié des articles sur ces Français confinés dans leur camping-car au Maroc. Il y a même eu des reportages télévisés. Mais au bout de deux mois, et alors que la France va entamer son déconfinement lundi 11 mai, les camping-caristes français restés au Maroc par obligation ont de plus en plus l'impression d'avoir été oubliés par les autorités.

Tous ont été, jusqu'à présent, très patients. Bénéficiant de l'hospitalité des propriétaires des campings qui s'occupent de leur livrer les courses, les accompagnent en ville pour récupérer de l'argent ou des médicaments, récupérant même parfois des vivres distribués gracieusement par les équipes du Caïd. Mais la patience a toujours ses limites. Et un certain ras le bol commence à se faire sentir. La grogne est même en train de monter chez certains qui supportent de moins en moins l'élévation du mercure en ce début mai.

Marc Billard, responsable de l'A3C, association de camping-caristes basée à Saint-Jean-d'Angély (17), lui-même bloqué à Taliouine au Maroc avec un groupe d'une vingtaine de personnes, et avec qui Camping-Car Magazine est également en contact, a raconté à France 3 Aquitaine qu'ils doivent affronter des température de 40°C et des tempêtes de sable. Dans une vidéo tournée sur place, le groupe réclame des bateaux pour pouvoir rentrer en France.

La compagnie maritime GNV a obtenu l’autorisation d'accoster à Tanger Med les 12 et 19 mai pour embarquer des camping-caristes à destination de Sète. Mais selon plusieurs témoignages recueillis sur la page Facebook de Camping-Car Magazine, il semble qu'il soit très difficile d'obtenir des billets pour ces traversées.

Certaines personnes ne parviennent pas à échanger leur réservation antérieure au 12 mai et se trouvent contraintes d'acheter une nouvelle traversée. D'autres se plaignent de l'augmentation abusive du prix des billets. Quelques-unes accusent la compagnie de pratiquer le surbooking.

Nous ignorons combien de camping-caristes français sont encore bloqués au Maroc. Sans doute toujours plusieurs milliers. Maintenant que la France va entamer son déconfinement, il est bien temps que les autorités françaises se préoccupent sérieusement du rapatriement de ses concitoyens qui commencent à trouver le temps de plus en plus long.

 

 

Vos commentaires