Où et quand pourra-t-on voyager en camping-car en Europe ?

Depuis mardi 2 juin, les camping-caristes ont investi les routes de France avec la fin de la limite des 100 km. Mais qu'en est-il des frontières avec les autres pays européens ? On fait le point.

  • © DR

Une date concernant la possible ouverture des frontières de l'Union européenne sera choisie conjointement entre les pays membres le 15 juin, date à laquelle la France a décidé d'ouvrir ses frontières dans l'espace européen. Certains pays accueillent déjà les touristes européens tandis que d'autres attendent la mi-juin.

L'Italie a rouvert ses frontières depuis le 3 juin

Depuis le 3 juin, l’Italie a rouvert ses frontières aux citoyens européens sans quarantaine imposée. La cité antique de Pompéi a rouvert mardi ainsi que la basilique Saint-Pierre de Rome, la Galerie Borghese, les musées du Capitole et dernièrement le Colisée, avec des mesures sanitaires renforcées.

L'Espagne rouvre ses frontières le 1° juillet

Après avoir annoncé une ouverture des frontières le 1° juillet puis le 22 juin, le gouvernement espagnol a finalement rectifié jeudi 4 juin sa date d'ouverture des frontières en l'actant pour le 1° juillet. L'Etat d'alerte, quant à lui, sera levé le 21 juin et la mobilité nationale sera rétablie à cette date.

Les touristes accueillis au Portugal sans quarantaine

Depuis le 18 mai, le Portugal a rouvert ses restaurants, cafés et terrasses et le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva a invité les vacanciers à venir au Portugal. Il n'y a donc pas de quarantaine pour les touristes arrivant par voie terrestre et aérienne, à l’exception de ceux qui souhaitent se rendre dans les Açores ou à Madère. De nombreuses aires de camping-car sont cependant fermées, notamment le long des plages.

La saison touristique a commencé en Croatie

La Croatie accueille déjà les Européens sur simple présentation d'un document attestant de leur hébergement dans le pays.

Début de la saison le 15 juin en Grèce

La Grèce compte débuter sa saison touristique le 15 juin avec une réouverture des hôtels et des vols internationaux vers l'aéroport international d'Athènes. Les voyageurs seront soumis aléatoirement à un test à leur arrivée, ils devront passer une nuit dans un hôtel désigné en attendant leur résultat. Les touristes provenant des régions les plus touchées, comme l'Ile de France seront soumis à des mesures de quarantaine. Il faudra attendre le 1er juillet pour la réouverture des aéroports régionaux et ceux des îles grecques.

L'Allemagne ouvre ses frontières aux pays de l'UE le 15 juin

L'Allemagne lèvera le 15 juin ses restrictions de déplacements vers les Etats de l'Union européenne, mais aussi vers la Suisse, l'Islande, la Norvège, la Grande-Bretagne et le Liechtenstein.

L'Autriche, la Suède, les Pays-Bas et la Suisse rouvrent également le 15 juin, sans quarantaine pour les voyageurs européens.

Réouverture des frontières belges le 15 juin

La Belgique rouvrira ses frontières aux pays de l’Union européenne et de l'espace Schengen à partir du 15 juin. Les conditions de reprise de voyage hors Europe dépendront de discussions européennes.

Déconfinement progressif au Royaume-Uni avec quarantaine obligatoire

Le Royaume-Uni organise un déconfinement progressif avec la mise en place d'une quatorzaine obligatoire pour les voyageurs arrivant de l'étranger à partir du 8 juin. Les voyageurs en quarantaine, à leur domicile ou à l'hôtel, feront l'objet de contrôles aléatoires.

La Tunisie ouvrira ses frontières à partir du 27 juin

La Tunisie annonce une réouverture des frontières maritimes, terrestres et aériennes pour le 27 juin.

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires