Bloquée au Maroc, cette camping-cariste attend en vain son rapatriement

Notre lectrice Laetitia est confinée en camping-car au Maroc depuis début mars. Après de nombreuses tentatives de rapatriement, elle témoigne pour Camping-Car Magazine de son incertitude quant au retour en France.

  • © DR

Entrée au Maroc pour repeindre la carrosserie de son camion, Laetitia est confinée près d'Agadir depuis le mois de mars, avec son poids lourd. Elle nous raconte ses difficultés quant à son rapatriement, ses incertitudes et son incompréhension.

>> Voir aussi : Les liaisons maritimes entre le Maroc et la France se multiplient

Camping-Car Magazine : Expliquez-nous la situation. Depuis quand essayez-vous de vous inscrire pour les ferries ?

Laetitia : Je me suis inscrite plus de cinq fois pour les ferries de rapatriement vers Sète et Marseille et également sur un ferry de Balearia pour rejoindre Malaga.

CCMag : Avez-vous été rappelée par les compagnies ou reçu des messages de confirmation après l'inscription ?

L. : Pour GNV, je n'ai jamais été rappelée. Au début, on recevait des mails de confirmation d'inscription, mais ce n'est plus le cas. J'ai reçu hier un mail automatique sans rapport avec la traversée trois jours après leur avoir demandé le lien pour l'inscription. Le problème est qu'on ne reçoit plus de confirmation d'inscription, et à partir du moment où l'on est inscrit, on est dans l'attente d'un appel, les yeux rivés sur notre téléphone. On ne sait pas au bout de combien de temps ils vont nous appeler, ni à quelle heure, ni même si nous allons être contactés. Pour Balearia, j'ai eu un appel tard le soir à 22 heures et ils me demandaient d'être sur le parking de Tanger Med 48 heures plus tard. Il fallait arriver 6 heures avant le rapatriement, chose impossible pour nous sachant que l'on avait trois jours de route et que l'on devait attendre le lendemain pour demander une autorisation de déplacement dans notre village. Ils nous ont appelés au dernier moment et nous n'avons donc pas pu prendre le ferry. C'est une situation très stressante, d'autant plus que mon bail en France prend fin le 15 juillet, je dois impérativement être rentrée à ce moment-là pour pouvoir déménager.

CCMag : Concernant les traversées GNV des 16 et 23 juin, avez-vous été contactée par la compagnie ?

L. : Après mes nombreuses inscriptions, je n'ai pas eu d'appel de GNV. Des amis ont été confirmés sur la traversée du 16, je ne comprends pas pourquoi on ne nous appelle toujours pas alors qu'on s'est vraiment inscrit dès que le lien d'inscription est sorti. On espère être contacté pour la traversée du 23 juin. On espère aussi l'être à temps pour redescendre sur Tanger avec le camion. De plus, à chaque fois que l'on essaie de joindre la compagnie et le consulat, on tombe sur le répondeur.

CCMag : Avez-vous la possibilité de vous rapprocher de Tanger, dans le cas d'une confirmation de rapatriement de dernière minute ?

L. : C'est très compliqué, car Tanger et Casablanca sont toujours confinées. Il nous faudrait donc une autorisation qui ne s'obtient qu'avec la preuve d'un billet de retour en ferry. Or, pour avoir ce billet, il faut que la compagnie nous sélectionne et nous contacte. On n'a donc pas d'autre choix que d'attendre ici dans l'espoir d'un appel. Il faudrait qu'ils le fassent vite pour nous laisser le temps de prendre la route et d'arriver à Tanger 6 heures avant le départ du ferry. Au bout de combien de temps vont-ils nous appeler ? Aura-t-on le temps de descendre jusqu'à Tanger ? Vont-ils nous contacter ? On se pose beaucoup de questions, c'est une situation incertaine et compliquée... mais on ne perd pas espoir.

 

 

 

Vos commentaires