Le salut du camping-cariste toujours de mise ? Vos réponses à la question

Se saluer lorsque l’on se croise est une vieille habitude dans la communauté des camping-caristes. Mais est-elle toujours d’actualité ? On débriefe vos réponses.

  • © CCM

En septembre, nous vous demandions qu’elle était votre réaction face aux autres camping-caristes sur la route. Et vous avez été plus de 700 à répondre à notre sondage !

Ainsi, à notre question « lorsque vous croisez un camping-car sur la route, faites-lui vous un signe de la main ? » vous avez été largement majoritaire (52%) à répondre « oui, toujours ».

Pour 32 % d’entre vous, vous « répondez systématiquement quand on vous fait signe ».

Plus marginal, 3% répondent selon leur humeur et 7% répondent rarement ou carrément jamais.

Se saluer entre camping-caristes reste donc une pratique courante.

Mais certains sondés déplorent que « cela n’est pas toujours réciproque ! » ou encore que « cela se fait moins, dommage !!! » et que « effectivement, cela devient de plus en plus rare ». D’autres sont beaucoup plus critiques quant à cette pratique. En effet, l’un d’entre eux dénonce : « les campings caristes s'ignorent superbement lorsqu'ils sont sur une aire, alors avant de se faire un signe de la main, il faudrait déjà être un peu plus sociable ». Un ressenti partagé : « pourquoi je ferai un signe de la main a des gens qui, pour la majorité, une fois installés ne vous regardent pas », s’explique l’un des réfractaires au salut entre camping-caristes. Un autre camping-cariste de défend « qu’avec l'arrivée des beaux jours, il faut reconnaître que c'est vite usant de répondre à toutes les sollicitations. Parfois en camping-car, on ne roule pas un kilomètre sans en croiser un ». Fort heureusement, vous êtes encore nombreux à ne pas vous décourager, comme l’époux de cette participante : « Moi, je dis à mon Mari : “Arrête, tu vas avoir une tendinite". Et bien non, il continue ».

Vos commentaires