Courrier des lecteurs : un voyant d'antibrouillard allumé sur un camping-car qui n'en a pas

Avoir un voyant lumineux qui reste allumé au tableau de bord est un problème. Et lorsqu'il s'agit du voyant des feux antibrouillard dont est dépourvu le camping-car, c'est une autre affaire. Explications.

Dans un courrier adressé à la Rédaction, Thierry nous relate un problème plutôt cocasse. Propriétaire depuis un an d'un intégral neuf sur châssis Fiat Ducato, Thierry doit faire face à un problème depuis l'acquisition de son véhicule. En cause, un voyant du tableau de bord qui reste allumé dès la mise en route du véhicule. Ce voyant signale habituellement l'allumage des feux antibrouillard avant. Le problème, c'est que l'intégral de Thierry est dépourvu de ces feux antibrouillard puisqu'il n'avait pas choisi cette option lors de la commande de son camping-car.

Nous avons contacté un concessionnaire Fiat (agréé Fiat Professional) qui émet plusieurs hypothèses :

"Dans un premier temps, il faut vérifier qu'il n'y a pas de télérupteur pour les feux antibrouillard avant. Il se pourrait que le porteur en dispose, mais qu'au moment de recarrosser l'avant du véhicule intégral, le fil d'alimentation soit tiré sans être relié pour autant à des ampoules. Il suffirait donc simplement d'appuyer sur le bouton Marche/Arrêt situé en bas à gauche du volant pour le voir disparaître.
Deuxième hypothèse, ce pourrait être un problème du combiné de bord. Nous avons déjà eu des problèmes avec des voyants d'antibrouillard arrière voire des feux de croisement. Il faut dans ce cas changer le combiné de bord du véhicule".

Il semblerait qu'en fonction de l'année du véhicule, ce combiné d'instruments de bord soit pris en garantie par Fiat s'il s'agit, bien évidemment, d'un problème inhérent à cette pièce.

Photo d'illustration
Photo d'illustration© Camping-car Magazine (E. Montgobert)

Pour rappel, d'après le Code de la route (article R416-7), les feux avant antibrouillard doivent être allumés en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement. Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route. Il est interdit de les utiliser s’ils sont susceptibles d’aveugler les autres usagers de la route.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires