90 km/h : au tour des Vosges d’y revenir, la Marne dans les starting-blocks

La liste des départements ayant décidé de revenir à la limitation à 90 km/h ne cesse de s’allonger. En ce mois de janvier, c’est au tour des Vosges, sans doute suivie de la Marne, de rejoindre le club.

En juillet 2018, la volonté du gouvernement d’imposer les 80 km/h sur les routes avait hérissé le poil de nombreux usagers, ainsi que de pas mal d’élus, en particulier dans les départements ruraux. L’objectif était de faire baisser la mortalité routière de 400 victimes par an. Mais incapable de donner des chiffres convaincants, l’Etat a décidé de faire marche arrière, à l’occasion de l’adoption de la loi mobilités en décembre 2019, en permettant aux départements qui le souhaitaient de revenir aux 90 km/h.

90 km/h… mais sous conditions

Mais ce retour à l’ancienne limitation de vitesse est toutefois conditionné par la topologie des axes. Ainsi, impossible de revenir aux 90 km/h sur des routes comportant -des intersections avec possibilité de tourner à gauche, -des arrêts de transports en communs, -bordées d’obstacles (arbres…), -croisant un chemin de randonnée, -traversant un hameau ou encore pouvant être -empruntés par des engins agricoles. De même, les conseils départementaux engagent leur responsabilité et si une hausse de l’accidentologie est enregistrée sur ces axes, elle peut leur être imputée. Autant dire que ces derniers ont de quoi y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision…

235 km dans les Vosges, plus de 500 dans la Marne

Pourtant, le département des Vosges a décidé de repasser près de 10 % de son réseau routier aux fatidiques 90 km/h, soit 235 km. Un changement qui se fait de manière progressive depuis le 15 janvier dernier, le temps de remettre en place les panneaux de limitation de vitesse. Dans la Marne, ce sont 530 km qui pourraient repasser à 90 km/h. Pour l’heure, la demande a été faite par le président de la Marne, Christian Bruyen qui souligne, à nos confrères de L’Union, les effets d’annonce sans suivi de 2018 : «Le Premier ministre avait demandé d‘attendre deux ans pour mesurer les effets de la mesure. Les deux ans sont écoulés, et rien ne se passe. Je prends donc mes responsabilités ». Une requête qui doit être examinée par le préfet.

 

>>> Lire aussi : L’Eure-et-Loir et l’Allier roulent de nouveau à 90 km/h

 

>>> Lire aussi : L’Indre revient aux 90 km/h

 

>>> Ceci pourrait vous intéresser : ZFE et Vignette Crit’Air : les camping-cars bientôt bannis ?

 

>>> Ceci pourrait vous intéresser : Emmanuel Macron écarte la proposition des 110 km/h sur autoroute

 

 

 

Vos commentaires