L’Eure-et-Loir et l’Allier roulent de nouveau à 90 km/h

Après l’Eure-et-Loir, le 1er décembre, c’est au tour de l’Allier de revenir sur la limitation de vitesse à 90 km/h, imposée en juillet 2018 par le gouvernement d’Edouard Philippe. L’occasion de faire un point sur ces départements où il est possible de rouler à 90 km/h.

L’Allier est donc, pour 2020, le dernier département à revenir à une limitation de vitesse à 90 km/h et ainsi tourner le dos à la mesure, hautement impopulaire, prise par Edouard Philippe en juillet 2018 et dont les bénéfices, en matière de mortalité routière, n’ont rien de probant. Il y a un an (en décembre 2019, NDLR), la loi mobilité permettait aux départements de revenir aux 90 km/h sur les routes dont ils ont la charge, mais sous conditions. Ainsi, ces axes ne doivent par comporter d’intersection avec possibilité de tourner à gauche, d’arrêt de transports en communs, être bordés d’obstacles (arbres…), croiser un chemin de randonnée, traverser un hameau ou encore être empruntés par des engins agricoles. Accessoirement, en cas de hausse de l’accidentologie, les conseils départementaux pourraient être tenus responsables…

90 km/h, mais pas partout

Toutes ces conditions font que rares sont les départements à pouvoir limiter à 90 km/h l’intégralité de leur réseau. L'Allier, le Cantal, la Corrèze et la Creuse sont d'ailleurs les seuls à repasser 100% de leur réseau à 90 km/h. En Lozère, c’est 87 %. A contrario, dans le Haut-Rhin, seulement 16 km sont repassés aux 90 km/h, soit 1% du réseau ! 15 départements repassés aux 90 km/h, Haut Rhin compris, sont ainsi en dessous des 10 % de réseau concernés (Calvados, Maine-et-Loire et Hautes-Pyrénées à 8%, Cher et Hérault à 7%, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne et Mayenne à 6%, Aube à 5%, Eure-et-Loir, Indre et Vienne à 4%, Bas-Rhin à 32 %). Pour les autres, les pourcentages varient : 10 % (Charente, Hautes-Alpes, Indre-et-Loire, Jura, Loir-et-Cher, Loiret), 16 % (Haute-Loire, Seine-et-Marne), 20 % (Côte-D’or, Haute-Marne), 22 % (Sarthe), et 35 % (Orne). Au total, ce sont 32 départements qui se sont prononcés pour le retour aux 90 km/h quant 37 ont préféré rester à 80 km/h. Reste les cas de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne dont aucun axe ne répond aux critères exigés pour un éventuel retour aux 90 km/h.

Source : Ligue de défense des conducteurs

 

Vos commentaires