La Grèce fait payer le juste prix pour ses autoroutes

Sur l’A8, entre Athènes et Patras, les péages adoptent un nouveau système de tarification, basé sur le nombre de kilomètres parcourus et non plus par « tronçon ». Une première en Europe.

  • © Olympia Odos

En Grèce, l’autoroute 8 qui relie Athènes à Patras, change de système pour passer aux péages électroniques. Cette nouveauté technologique s’accompagne d’un changement de tarification. En effet, l’utilisateur ne sera plus facturé par "tronçon" mais en fonction des kilomètres parcourus. Développé par l’entreprise Kapsch TrafficCom, ce système baptisé « Hybrid Multi-Lane-Maut-System », s’appuie sur « une unité embarquée, qui est fixée au pare-brise du véhicule », explique-t-elle. Cette mesure fait suite à l’engorgement des routes secondaires, trop empruntées par les conducteurs voulant éviter les péages. La facturation au kilomètre a pour objectif d’encourager ces véhicules à emprunter l’autoroute : ils payeront ainsi le juste prix.

« La facturation des péages au kilomètre, c'est l'avenir », confirme Kapsch TrafficCom avant d’ajouter que « le passage à l'A8 d'Athènes à Patras est non seulement révolutionnaire pour la Grèce, mais cela devrait également créer un précédent dans toute l'UE ».

Découvrez en vidéo ces nouveaux péages de l'A8 entre Athènes et Patras :

 

Vos commentaires