Une première consultation citoyenne pour un tourisme responsable en France

Depuis le 10 mai, vous pouvez donner votre avis sur une consultation citoyenne liée au tourisme dans l'hexagone.

Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ? C’est à cette question que les citoyens français et internationaux sont invités à répondre, entre le 10 mai et le 20 juin prochain, en proposant sur une plateforme web, des actions concrètes sur lesquelles pourraient agir les acteurs du tourisme français. A l’initiative d’un collectif de membres du Comité de filière tourisme dont Atout France, la Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) - qui préside la commission Tourisme durable du Comité de filière -, la Banque des territoires, ADN tourisme, Acteurs du tourisme durable, Teragir, avec l’appui du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, est lancée une consultation citoyenne en ligne sur le thème du tourisme responsable. Elle bénéficie également du partenariat de l’Alliance France tourisme, du réseau Agir pour un tourisme responsable, du syndicat des Entreprises du voyages, et de l’Association pour un tourisme équitable et solidaire.

Du 10 mai au 20 juin donc, les citoyens sont donc invités à répondre à la question générale : Comment agir pour un tourisme plus responsable en France ?... en proposant des actions concrètes sur lesquelles doivent agir prioritairement les acteurs du tourisme français pour rendre cette industrie à la fois plus durable et responsable au niveau national et à l’échelle de tous les territoires et filières touristiques.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des réflexions menées au sein du Comité de filière tourisme présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, de la Francophonie et du tourisme qui réunit les principaux acteurs du secteur afin de proposer une stratégie nationale de développement durable :

« L’industrie du tourisme est l’un des secteurs les plus bouleversés par la crise sanitaire. Le développement durable du tourisme doit être notre réponse face à celle-ci notamment dans un environnement international de reprise très concurrentiel. Il offre des opportunités de croissance verte permettant de préserver et de développer l’écosystème touristique. La France en tant que première destination touristique internationale entend conserver cette place en proposant une offre d’excellence et durable».

Depuis le 10 mai, professionnels du tourisme, associations, fédérations et institutions concernées sont donc invitées à relayer auprès de leurs membres et adhérents le lien de participation à cette consultation citoyenne, membres qui le relaieront à leur tour auprès du public. Le but étant de nourrir autant que possible le volume des propositions, lesquelles seront ensuite compilées et classées par thématiques, avant que soit établi d'ici la fin juillet, un véritable palmarès des actions souhaitées par la population. Ce que n'a pas manqué de souligner Nicolas Dayot, président de la FNHPA : "Récolter un maximum d'informations et de propositions permettront de faire de la France une destination performante au plan du développement durable."

La plateforme de consultation est accessible en cliquant ICI.

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires