Pass sanitaire, voyages en Europe, le point sur la question

Depuis le 12 juillet dernier, date de l'allocution présidentielle, le combat contre la pandémie de Coronavirus a pris une nouvelle tournure. Pass sanitaire, vaccination, test PCR, séjours à l'étranger, stationnement dans les campings...on fait le point sur les nouvelles mesures.

Circuler en camping-car ne nous dédouane pas de respecter les mesures de luttes contre l'épidémie de coronavirus nouvellement mises en place par le gouvernement à la suite des déclarations du Président de la République en date du 12 juillet 2021. Questions et réponses sur ce que l'on doit respecter dans les jours à venir.

Qu'est-ce exactement que le Pass sanitaire ?

Le Pass sanitaire est un document numérique présenté sous forme de QR code sur un smartphone avec l'application "TousAntiCovid ou sur papier.

Trois solutions permettent d'obtenir ce document

1/ Disposer d'un schéma vaccinal complet, soit :

  • Deux semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • Quatre semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • Deux semaines après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

2/ La preuve d'un test (PCR ou antigénique) négatif de moins de 48 h.

3/ Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. (Source : Gouvernement.fr)

Ce navigateur ne supporte pas les fichiers PDF. Veuillez télécharger le PDF pour le voir

Afficher en plein écran

Je compte séjourner au camping avec mon camping-car durant mes vacances, devrais-je montrer un Pass sanitaire pour accéder à mon emplacement ?

Selon nos confrères de l'Officiel des Terrains de camping

L’accès au camping, en tant qu’établissement, n’est pas assujetti au Pass sanitaire à compter du 21 juillet, comme on aurait pu le craindre" Mais attention, cela ne concerne que l'accès au terrain de camping. Si l'établissement est doté d'une piscine ou d'un restaurant, il faudra, à partir de début août montrer son Pass sanitaire pour pénétrer dans ces lieux.

Interrogé sur le sujet, Nicolas Dayot, président de la FNHPA ne doute pas que

Le camping sera inévitablement impacté par ces mesures à travers certains de ses services aux vacanciers (restauration, commerces et bars notamment) ; nous ferons le nécessaire pour appliquer les mesures sanitaires imposées, comme nous l’avons fait depuis le début de la crise, mais il nous faut en connaitre les modalités d’application. Nous avons besoin d’explications sur l’application du Pass sanitaire comme sur les contrôles. Concernant les non vaccinés, à quelle fréquence devront-ils être testés? Quels seront les moyens de l’Etat pour contrôler? A l'issue des échanges encours avec le gouvernement, nous espérons qu'un équilibre sera trouvé entre les légitimes objectifs d'intérêt général et le sauvetage des vacances d'été 2021.

Je voyage en camping-car avec des adolescents de plus de 12 ans. Sont-ils assujettis au Pass sanitaire ?

Au moment des annonces présidentielles, les enfants de plus de 12 ans semblaient être concernés par le Pass sanitaire. Mais Olivier Véran, le Ministre de la Santé est rapidement revenu sur cette réglementation en annonçant son report au 30 août pour les 12-17 ans.

A quoi le Pass sanitaire va-t-il vraiment me servir alors que je voyage en camping-car ?

A compter du 21 juillet, vous devrez montrer votre Pass sanitaire à l'entrée des lieux culturels et de loisirs qui reçoivent plus de 50 personnes pour y accéder. Il s'agit en l'occurrence des concerts, spectacles, théâtres, cinémas, musées, parcs d’attraction.

A partir début août, le Pass sanitaire sera obligatoire pour aller au restaurant, entrer dans les centres commerciaux, les maisons de retraite et les hôpitaux.

Je souhaite voyager en Europe en camping-car. Devrai-je soumettre mon Pass sanitaire aux autorités lors du passage des frontières.

Dans l'espace Schengen, il est peu fréquent d'être contrôlé aux frontières quand vous les franchissez par la route. Toutefois, pour passer d'un pays européen à l'autre, le Pass sanitaire européen est OBLIGATOIRE. Vous devrez donc pouvoir le présenter en format numérique ou papier en cas de contrôle. De plus, depuis aujourd'hui 15 juillet, les voyageurs non vaccinés en provenance d'Espagne et du Portugal doivent présenter un test négatif de moins de 24 heures pour rentrer sur le territoire français.

Sur le même sujet

Vos commentaires