Un groupe d'étudiants néerlandais de l'université technique d'Eindhoven, particulièrement motivé pour lutter contre le réchauffement climatique, a mis au moins un camping-car capable de rouler et de fonctionner à l'étape avec la seule énergie solaire. Ce prototype réalisé par la Solar Team Eindhoven vient donc de voir le jour. Les étudiants sont partis de la voiture solaire mise au point au sein de l'université les années précédentes.
Baptisé Stella Vita, ce camping-car solaire est entièrement autonome. Sa forme a été dessinée de manière à réduire au maximum le taux de pénétration dans l'air et économiser ainsi l'énergie des batteries durant les phases de roulage.
730 km d'autonomie
A l'étape, des panneaux solaires installés sur le toit se déplient de chaque côté du véhicule pour doubler leur surface, atteignant alors 17,5 m2 d'exposition pour recharger les batteries. Selon la Solar Team Eindhoven, une journée d'ensoleillement permet de bénéficier de 730 km d'autonomie. D'ailleurs, pour démontrer que leur véhicule fonctionne, les étudiants sont en préparation d'un voyage pour rallier la pointe sud de l'Espagne à partir d'Eindhoven, en exploitant uniquement l'énergie solaire.
Pour rendre leur véhicule habitable, la Solar Team Eindhoven l'a aussi équipé d'un toit relevable, d'un salon, d'une cuisine et d'un couchage. C'est donc un vrai camping-car fonctionnant uniquement à l'énergie solaire que nous dévoilent ces ingénieux étudiants respectueux de l'environnement.