ZFE : les véhicules de collection pourront circuler dans Paris

Pet’ ben qu’oui, pet’ben qu’non… Finalement, c’est acté : certains véhicules de plus de 30 ans bénéficieront d’une dérogation pour pouvoir circuler au sein de la Zone à Faibles Emissions-mobilité de Paris et sa métropole. Explications

  • © Camping-Car Magazine

C’est une victoire pour la FFVE, ainsi que pour tous les collectionneurs franciliens : un arrêté du 28 mai 2021 pris conjointement par la mairie de Paris et le Préfet de Police de Paris autorise, de manière explicite, les véhicules dits "de collection" à arpenter les rues et voies du Grand Paris et de la capitale sans restriction.

Un véhicule de collection, c’est quoi ?

Mais attention, cette dérogation ne s’applique pas à l’ensemble des véhicules de plus de 30 ans, condition sine qua non pour pouvoir être considérée comme "de collection". En effet, il faut également que ledit véhicule ne soit plus produit et qu’il dispose d’une carte grise de collection (mention véhicule de collection en case Z1, sur le certificat d’immatriculation). Cette dernière n’est ni obligatoire, ni automatique, mais découle d’une démarche volontaire du propriétaire du véhicule via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Accessoirement, cette dernière octroi une périodicité plus importante entre deux contrôles techniques : 5 ans au lieu de 2. En revanche, elle interdit toute utilisation commerciale du véhicule (location, livraison, promotion…), mais il existe également une dérogation de circulation dans la ZFE-m parisienne pour les professionnels utilisant des véhicules anciens.

Pas de vignette spécifique

Autre bonne nouvelle, les véhicules de collection n’auront pas besoin d’arborer sur le pare-brise une vignette spécifique. Un temps évoqué, cette solution faisait toutefois grincer quelques dents chez les collectionneurs, peu enthousiastes à l’idée d’apposer un autocollant anachronique sur leur belle. En revanche, cela ne facilitera pas le travail des forces de l’ordre qui devront pratiquer l’interception. Toutefois, il ne devrait pas y avoir de problème avec la vidéoverbalisation qui devrait être en lien direct avec le fichier des cartes grises.

Un exemple bientôt suivi ?

Si Paris et sa métropole font partie des agglomérations les plus virulentes pour les véhicules considérés comme polluants, elles accordent tout de même quelques largesses puisque les restrictions de circulation n’ont pas cours de 20 h à 8 h et les weekends. C’est également la première agglomération à accorder officiellement cette dérogation concernant les véhicules de collection, en espérant que les autres métropoles ayant mis en place des ZFE suivent son exemple.

>>>A relire : ZFE : faisons le point

>>>A relire : Un camping-car Notin de 1973, en vente sur Internet

>>>A relire : 60 ans de la Renault Estafette : découvrez le camping-car Autostar

>>>A relire : 60 ans de la Renault Estafette : on a retrouvé un camping-car Maillet

Vos commentaires