Panorama des porteurs : FIAT DUCATO

Un grand nombre de marques automobiles produit des fourgons aménageables. On les choisit généralement en fonction de leur longueur, leur largeur et leur hauteur, trois critères qui génèrent le volume exploitable. Mais le choix s’établit aussi selon la motorisation plus ou moins puissante. Présentation du Fiat Ducato.

Le Ducato, qui célèbre ses 40 ans de carrière, représente près de 75 % des ventes globales dans l’univers du camping-­car. Il doit avant tout son succès au développement spécifique fait par Fiat pour proposer un châssis spécial et un fourgon tôlé bien pensé, en termes de largeur et de hauteur, à destination des aménagements loisirs.

 

Cette année, la firme turinoise a lancé une version modernisée de son utilitaire phare. Celui-ci évolue peu, en apparence. Car en vérité, il profite de pas mal d’améliorations. Extérieurement, on peut déjà remarquer la présence d’une calandre plus imposante, l’intégration du logo Fiat en toutes lettres et d’optiques avant à LED avec clignotants à défilement. La plus grosse évolution intervient sous le capot. Un nouveau 2,2 l Multijet 3, plus léger et moins polluant, y prend place. Il affiche les mêmes puissances que le précédent 2,3 l. Elles s’échelonnent de 120 à 180 ch. La boîte automatique 9 rapports est reconduite, dès la version 140 ch. La boîte mécanique 6 rapports a été retravaillée pour optimiser les consommations. Le Ducato série 8 reçoit en plus une planche de bord au design modernisé et plus ergonomique. Elle utilise aussi des matériaux plus qualitatifs. Le volant a été revu, avec un style plus automobile et un diamètre réduit, grâce au montage d’une assistance de direction électrique. Les cadrans pourront même recevoir un affichage entièrement digital.

L’existence d’une multitude de packs permet aux constructeurs de proposer aux clients des assistances fort pratiques comme le verrouillage des portes de cabine sans clef, ou encore un frein à main électrique, un compar­timent de recharge de smartphone par induction, des ports USB, types A et C, une prise électrique 230V en cabine, un pare-brise chauffant avec résistances internes, pour un dégivrage éclair. Le combiné multimédia central est pourvu du système U-Connect et peut recevoir un écran tactile de 7 ou 10 pouces.

Des modes d’assistances au conducteur et de nouveaux systèmes de sécurité visant à optimiser le confort de conduite, font aussi leur apparition : freinage automatisé face à un obstacle imprévu, reconnaissance des panneaux de signalisation, surveillance de l’attention du conducteur, régulateur adaptatif, assistance de maintien dans la voie, assistance dans les embouteillages pour tenir compte des conditions de circulation.

Données constructeur

• Longueurs (modèles) : 5,41 m (L2H2) / 5,99 m (L3H3) / 6,36 m (L4H3)

• Motorisations : 2.2 Multijet 3 Stop & Start de 120, 140, 160, 180 ch

• Transmissions : boîte manuelle 6 rapports / automatique 9 rapports

• Roues motrices : avant (4x4 en option chez Dangel Automobiles sur certains moteurs)

• Types de carrosserie : fourgon tôlé, profilé, capucine, intégral

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires