Contribuez à la modification du permis de conduire

La réforme du permis de conduire est en bonne voie. La Commission européenne appelle les citoyens à donner leur avis sur la révision de la directive relative au permis de conduire. Des mesures pour augmenter le PTAC sont prévues. Une bonne nouvelle pour le secteur du camping-car.

La Commission européenne planche actuellement sur la révision de la directive relative au permis de conduire. Les responsables de cette commission travaillent en étroite collaboration avec différentes instances au rang desquelles figure la FFCC.

Voir notre article ICI.

Mais par souci démocratique, la Commission a mis en ligne une consultation ouverte à l'ensemble des citoyens.

L’objectif de ce questionnaire est de recueillir l’avis des différentes parties prenantes et des citoyens sur la révision des règles de l’UE relatives au permis de conduire

indiquent les membres de la Commission, qui précisent aussi :

Améliorer la sécurité routière et favoriser la libre circulation des personnes et des marchandises sont les deux objectifs généraux envisagés dans le cadre d’une éventuelle révision de la directive sur le permis de conduire.

En clair, la révision de la directive relative au permis de conduire va permettre, entre autres, de revoir à la hausse le PTAC des véhicules de catégorie M1, donc des camping-cars. Ce relèvement est une nécessité provoquée par l'augmentation du parc des véhicules électriques et hybrides. Ces véhicules voient en effet leur poids plombés par celui des batteries.

Tous les citoyens de plus de 18 ans peuvent participer à cette consultation qui prendra fin le 20 mai 2022.

Pour répondre, il suffit de se rendre sur le site de la Commission en cliquant ICI. En arrivant sur la page, il faut alors cliquer sur le bouton jaune "Répondre au questionnaire". On vous demande de vous inscrire en remplissant un formulaire avant de participer à l'enquête.

La question 7 de l'enquête aborde, entre autres sujets, celui du poids. Il est notamment demandé :

Selon vous, est-il important de tenir compte des mesures suivantes dans la révision de la directive relative au permis de conduire ?

Plusieurs thèmes sont évoqués dans le cadre de cette question. Mais celui le plus important pour les camping-caristes est bien sûr celui du PTAC inscrit ainsi :

Augmentation du poids maximal des véhicules de la catégorie B à 4,25 t, sous réserve de suivre une formation spécifique

Six choix sont possibles :

  1. Très important
  2. Important
  3. Importance neutre
  4. Pas important
  5. Pas du tout important
  6. Sans avis

Le questionnaire compte en tout 14 questions dont une dernière totalement ouverte où il est possible d'exprimer librement toute sorte de revendications sur le permis de conduire.

La participation à cette enquête est évidemment gratuite et sécurisée.

Vos commentaires