Ça bouge dans les réseaux de distribution

Le secteur de l’automobile s’intéresse de plus en plus à celui du camping-car. Plusieurs grands groupes de réseaux de concessionnaires automobiles rachètent en effet, depuis quelques années, des points de vente de camping-cars. Dernière opération en date : l’acquisition de TPL par le groupe Edenauto.

Les bouleversements de l’univers de la distribution se poursuivent à grandes enjambées. On se souvient du rachat de très grosses concessions françaises par le groupe Trigano, créant le réseau Libertium. Il faut aussi rappeler des acquisitions réalisées par le groupe David Gerbier, un grand spécialiste de la vente automobile qui a diversifié ses activités en se lançant sur le secteur du camping-car. Ces rachats opérés par ce grand concessionnaire auto a d’ailleurs provoqué une vive émulation de plusieurs autres groupes et réseaux spécialisés dans les transactions de VL, lesquels se sont décidés à se lancer également dans la distribution des véhicules de loisirs.

TPL revendu

Le marché du camping-car, plus porteur que celui de l’automobile suscite en effet plusieurs convoitises chez certains patrons de grands groupes de concessions. La dernière opération en date est celle enregistrée par Edenauto. Ce groupe qui compte près de 170 points de vente automobile dans le sud-ouest de la France vient de se payer la totalité des concessions TPL, la branche d’achat et de vente de camping-car du groupe Narbonne.

Le processus d’acquisition est arrivé à son terme le 7 mai dernier, date à laquelle Edenauto est devenu le nouvel et unique actionnaire de TPL.

Ce changement de propriétaire des 18 concessions TPL ne modifie, pour le moment, pas grande chose pour les camping-caristes clients de l’enseigne. Les points de vente continuent à commercialiser les marques qu’elles ont en portefeuille (le SAV étant assuré) et les magasins d’accessoires poursuivront la vente des produits diffusés par le groupe Narbonne.

Ces grandes manœuvres auxquelles on assiste dans le secteur de la distribution des véhicules de loisirs ne semblent pas près de s'interrompre. Chaque réseau se structure désormais comme il l'entend. Ainsi, Trigano a racheté récemment l'enseigne Destinéa pour en faire une référence dans l'univers des accessoires pour Véhicules de Loisirs, en Europe.

Les grands réseaux

Nous avons établi ci-dessous la liste des grands réseaux de concessionnaires camping-cars

  • Libertium : soixante-quatre concessions dont les ex SLC à l'ouets, CLC à l'est et Loisiréo dans le sud-ouest
  • Idylcar : groupement de 50 concessionnaires indépendants parfaitement répartis sur tout le territoire.
  • DG8 camping-car : 15 points de vente répartis dans l'arc est de l'Hexagone et en Normandie.
  • Hunyvers : groupe coté en bourse comptant 16 concessions réparties d'ouest en est dans le centre de la France
  • Masters France : réseau de 14 concessionnaires indépendants.
  • YpoCamp : 20 concessions de camping-cars, fourgons et vans présents en France
  • TPL : 18 concessions du sud de la France rachetées par le groupe de distribution automobile Edenauto.
  • Jacqueline : groupe comportant neuf concessions essentiellement en Bretagne et en Normandie racheté par 1880 Gueudet, groupe de concessions auto.
  •  

     

     

Vos commentaires