Nous avons évoqué sur notre site la possibilité de camping-car sur base Kia, Dacia, et même, Tesla. Tout récemment, un autre porteur hors du commun a attiré notre attention, de la marque BYD… C’est un aménageur chinois nommé Chengli qui a eu l’idée d’exploiter une base de la marque désormais célèbre en Europe. Et pour redoubler l’originalité, ce dernier a créé un camping-car avec une terrasse sur le toit…
Lire aussi : Ce camping-car chinois 4x4 à moins de 40 000 € pourrait-il arriver en France ?
Un camping-car familial avec une terrasse
C’est le média allemand Pro Mobil qui a partagé cette information sur son site. L’aménageur à l’origine de ce véhicule de loisirs a réalisé d’autres camping-cars sur base BYD. Ainsi, ce véhicule de 5 500 kg se destine aux familles. Il embarque notamment une cuisine sommaire (comme dans tous les camping-cars chinois), une machine à laver, un salon arrière en U, une salle d’eau 3 en 1, des panneaux solaires… Il est homologué pour six personnes. Et le clou de l’aménagement se situe au premier étage avec la terrasse. Celle-ci est accessible via une échelle extérieure.
Le véhicule de loisirs est commercialisé sur des plateformes asiatiques aux alentours de 50 000 €. Bien que ce prix semble attractif pour les prestations proposées, ce véhicule ne pourra pas être importé en France. En particulier car il ne répond pas aux exigences françaises et européennes, notamment en matière d’homologation. Notons également que l’importation viendrait décupler le prix du produit.
Bientôt des camping-car sur base BYD en France ?
La marque chinoise BYD ne commercialise pas en France le porteur utilisé pour ce camping-car. Elle semble pourtant vouloir développer une gamme de véhicules utilitaires. Sur son site, un van est notamment disponible, nommé ETP3. Il pourrait à l’avenir devenir une base pour les vans aménagés.
Les camping-cars chinois ont déjà fait parler d’eux, à l’instar de la marque Deddle RV, présente lors de l’édition 2024 du Caravan Salon de Düsseldorf. Retrouvez notre vidéo ci-dessous.
Une question subsiste : Quand pourrons-nous découvrir le premier camping-car sur base BYD en Europe ?
Lire aussi
>>> Un scooter transformé en mini camping-car : le véhicule insolite venu de Chine
>>> Les camping-cars chinois arrivent en Europe