Les meilleures astuces pour éviter les odeurs dans un camping-car

Respirer l’air frais et pouvoir mener diverses activités en toute aisance fait partie de l’expérience de voyage en camping-car. Pour cela, vous devez prendre soin de votre véhicule et veiller à ce que l’odeur reste agréable à l’intérieur.

  • 1153463497 © Getty Images
  • 2170333157 © Getty Images
  • 1388835096 © Getty Images
1153463497 © Getty Images
2170333157 © Getty Images
1388835096 © Getty Images

Que vous utilisiez votre camping-car pour des voyages ou comme logement, il est important qu’il soit un véritable espace de vie. Quand vous êtes dans ce véhicule, vous devez vous sentir à votre aise. Étant un espace confiné, un camping-car peut être sujet à de mauvaises odeurs. Entre les toilettes, le réseau de plomberie et les saletés, tenez compte de ces quelques astuces qui vous permettront de respirer confortablement à l’intérieur de votre camping-car.

Lire aussi : Camping-car BYD : un modèle chinois avec une terrasse sur le toit qui intrigue...

2170333157
2170333157© Getty Images

Prenez soin des toilettes et de la salle de bain

Les toilettes et la salle de bain de votre camping-car peuvent être à la base des mauvaises odeurs. Il est donc nécessaire d’en prendre bien soin grâce à des produits adaptés aux toilettes de camping-cars. Ces produits sont utilisés dans les réservoirs et permettent de désagréger les matières et le papier toilette. Ils sont également utiles dans la réduction de la formation de gaz.

L’une des meilleures solutions pour les besoins consiste à opter pour une toilette sèche de qualité dans votre véhicule. La toilette sèche est une solution adaptée aux camping-cars, car elle peut être utilisée de façon indépendante sans eau et sans électricité. Elle dispose d’une fonctionnalité permettant la séparation entre les déchets liquides et solides. La vidange de ce type de toilette s’effectue de façon hygiénique et vous n’avez même pas à vous inquiéter pour les odeurs.

Pour ce qui est de la salle de bain, pensez à bien nettoyer ses différents composants, en l’occurrence le bac à douche, le pommeau et le lavabo. Adoptez des produits adaptés au nettoyage des douches et accompagnez-les de vinaigre, s’il y a des taches tenaces.

Nettoyez le réseau des eaux grises et noires du camping-car

Les réseaux des eaux groses et noires peuvent accumuler des déchets, qui entraînent de mauvaises odeurs dans votre camping-car. L’entretien régulier de la plomberie du véhicule peut permettre d’éviter la propagation des mauvaises odeurs.

Vous devez toujours vider les réservoirs d’eaux grises et les rincer. Il existe des produits spécifiques comme les produits enzymatiques qui permettent le traitement des eaux usées et la décomposition des déchets. Utilisez-les pour neutraliser les odeurs dans le camping-car.

De même, il est recommandé de nettoyer les différents réservoirs se trouvant dans le camping-car une à deux fois par an. Ce nettoyage est encore plus important si vous n’avez pas utilisé le véhicule durant une longue période. Remplissez-les partiellement d’eau propre, puis roulez un peu le véhicule avant d’effectuer une vidange.

N’oubliez pas les canalisations et les siphons lors du nettoyage de la plomberie. Vous pouvez recourir à des produits de nettoyage comme les mousses enzymatiques que vous verserez dans les éviers et les lavabos. C’est un processus qui permet d’attaquer les dépôts dans les canalisations. Après le nettoyage avec un produit, faites un bon rinçage avec de l’eau pour qu’il n’y ait pas de dépôt. Cela vous épargne des odeurs désagréables.

Attaquez-vous aux odeurs de moisi et de moisissure

Les fuites peuvent créer des moisissures dans les murs et au niveau du châssis du camping-car. Outre les odeurs, ces moisissures peuvent causer des dommages à votre fourgon comme la pourriture du bois. Vérifiez donc l’état des intersections au niveau des trappes de toit, des climatiseurs et des panneaux afin de voir s’il n’y a pas de fuite. S’il y en a, réparez les parties cassées avant de passer au nettoyage du camping-car.

Lorsque vous laissez votre camping-car pendant un long moment sans l’utiliser, une odeur de moisi peut se dégager. Avant de réutiliser le véhicule, il faudra effectuer un nettoyage complet. Pour cela, enlevez tout le linge se trouvant dans le véhicule, lavez-le et séchez-le au soleil. Ouvrez toutes vos fenêtres ainsi que les bouches d’aération pour permettre à l’air naturel de pénétrer dans le véhicule.

1388835096
1388835096© Getty Images

Lavez l’intérieur du camping-car

L’intérieur même du camping-car doit être nettoyé pour éviter les mauvaises odeurs. Si cela est possible, vous pouvez faire sortir les meubles et les différents équipements qui se trouvent dans le véhicule pour un nettoyage en profondeur. Cela vous permettra de nettoyer séparément chaque élément du véhicule. Après avoir lavé l’intérieur de la camionnette, vous pouvez allumer le climatiseur pour l’assécher.

De l’autre côté, vous pourrez nettoyer les meubles et votre matelas en tenant compte de leur matière de fabrication. Le matelas peut accumuler de nombreuses saletés qui entraînent l’accumulation de microbes et de mauvaises odeurs. Un nettoyage avec des produits adaptés et un bon séchage sont donc importants pour votre bien-être.

Si vous avez un réfrigérateur, veillez à bien le nettoyer. Un réfrigérateur non entretenu peut développer des mauvaises odeurs, surtout lorsqu’il n’est pas utilisé depuis un moment. D’ailleurs, quand cet appareil n’est pas connecté, il vaut mieux laisser sa porte ouverte. Pour le nettoyage du réfrigérateur, envisagez d'utiliser des produits comme le bicarbonate de soude et le vinaigre au lieu des nettoyants chimiques. Vous évitez ainsi que des produits chimiques entrent en contact avec l’endroit où vous stockez vos repas.

Profiter d'une odeur agréable dans son camping-car est facile. En tenant compte de ces conseils, votre véhicule sera un véritable espace de vie. Et là, les déodorants ne feront qu’ajouter du charme.

Lire aussi

>>> Paroles de voyageurs : une nouvelle taxe sur les camping-cars ?
>>> Carcassonne (11) : une aire de camping-car idéale à 15 minutes de la cité médiévale

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires