Un camping-car devient un espace de soin pour la santé mentale. C’est l’idée d’une Toulousaine, Jacqueline Montagnini. Cette psychothérapeute a transformé son intégrale Pilote G690 en véritable cabinet grâce à son projet Nomad’Thérapeute. En plus de vivre à bord, elle y pratique l’hypnose, le coaching et la sophrologie, en présentiel, au téléphone, en visioconférence et selon où elle se trouve, à domicile.
Lire aussi : Courir pour toi : un tour de France solidaire pour la santé mentale suivi en fourgon
30 ans dans l'accompagnemment en santé mentale et autant en camping-car
Dans sa vie, elle fait deux choses depuis une trentaine d’années : de la santé mentale et du camping-car… « J’ai été éducatrice spécialisée, puis directrice d’établissement dans le social et le médico-social. Après un burn-out, je me suis reconvertie et formée en sophrologie, puis en hypnose, en psychothérapie, en coaching et en psychanalyse. Je suis aujourd’hui spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique », énumère-t-elle.
Et son curriculum vitae dans le secteur du véhicule de loisirs est tout aussi impressionnant ! « J’ai commencé à voyager en famille avec deux enfants à bord d’un fourgon, puis dans une capucine Pilote avec sept couchages, avant de mettre le camping-car entre parenthèses durant quelques années, se rappelle la thérapeute. J’ai ensuite repris l’aventure seule avec un fourgon Ford Copa il y a quatre ans. Mais par manque de confort, je l’ai vendu pour acheter un profilé Pilote P696 Evidence ».
À bord de ce camping-car, elle réalise ses premières consultations. Malheureusement, le lit de pavillon au-dessus de la dînette ne s’avère pas optimal pour son activité. « Je me suis adressée à la concession TPL de Saint-Alban pour trouver une solution afin de pouvoir recevoir facilement des patients. Ils m’ont orientée vers un intégral Pilote G690C de 2013, que j’utilise aujourd’hui », complète Jacqueline Montagnini. Il a d’ailleurs été adapté à son activité avec l’installation d’un convertisseur 220 V, de prises supplémentaires, d’une batterie et de panneaux solaires.
Recevoir des patients dans un cadre naturel et apaisant
Avant de lancer pleinement son cabinet nomade, la thérapeute a conservé un cabinet fixe jusqu’en août 2025. « Auparavant, je réalisais la moitié de mes consultations au cabinet, près de Toulouse, et l’autre moitié dans mon camping-car. Puis j’ai eu envie de sortir complètement des murs », avoue-t-elle. Encore peu développée, cette forme de d'accompagnement en version nomade repose sur un constat : recevoir des patients dans un cadre naturel et apaisant s’avère très bénéfique.
Pour le moment, si toutes ses consultations ont lieu dans son camping-car, seuls 15% d’entre elles sont réalisées avec des camping-caristes. Mais ce chiffre devrait augmenter prochainement avec l’arrivée des beaux jours et le lancement des partenariats, assure-t-elle. Son intégral est complètement floqué à l’effigie de son activité et à l’étape, ça fait des curieux… « Parfois, les gens viennent me voir grâce à ma communication, mais aussi par hasars en engageant naturellement la discussion. Ils me parlent d’un deuil, d’une séparation, d’un conflit familial ou encore de la perte d’un animal de compagnie et des problèmes de dépendances. Autant de situations pouvant donner lieu à une consultation », décrit-elle.
Lire aussi : Pilote A630G : le nouveau profilé compact confortable et riche en rangements
-10% pour les camping-caristes
Ainsi, sa clientèle nomade est principalement constituée de retraités, de familles et de personnes seules. « Bien que la vie en camping-car soit souvent rattachée à la recherche de plaisir, de détente et de positif, les problèmes font souvent partie de l’habitacle de chacun. Et lors de discussions, je constate que les gens ont besoin de se confier et d’être écoutés ». Jacqueline Montagnini facture ses consultations 60 € et fait une remise de -10% aux camping-caristes. Pour les personnes ne pouvant assumer ce coût, elle propose également des échanges sous forme de troc. Les personnes donnent ainsi ce qu'elles peuvent.
Pour permettre à de potentiels patients de la solliciter, la thérapeute est en train de tisser un partenariat avec la plateforme collaborative Park4Night qui lui permettra d’apparaître sur sa carte lors de ses différents déplacements. « Les camping-caristes pourront ainsi voir mon nom et mon métier grâce à la géolocalisation », annonce-t-elle. En parallèle, elle développe un accord avec le réseau Aireservices afin de pouvoir recevoir des patients sur leurs étapes.
Pour la suite, Jacqueline Montagnini envisage de visiter l’Hexagone à bord de son intégral, tout en exerçant son métier. « Je veux également garder du temps pour visiter les régions. Mon activité doit rester un plaisir », conclut-elle.
Lire aussi
>>> Handicap et voyage : pourquoi Maxime Nuellas a investi dans un camping-car PMR ?
>>> Test du vélo pliant électrique Starway “Le Pliant” : une solution idéale en camping-car ?
>>> [ESSAI VIDÉO] Pilote P720 FGJ : le camping-car qui allie élégance et confort