Ce mois-ci, Vanecdotes prend la direction de l’Est… Lancé en décembre par la rédaction, le podcast donne la parole chaque mois à un voyageur itinérant. Il y raconte une anecdote marquante vécue sur la route, entre émotions et enseignements.
👉 Pour écouter les premiers épisodes de Vanecdotes, c'est juste ici.
Des histoires vraies qui font voyager
Le premier épisode emmenait les auditeurs au cœur de la nature brésilienne, face à un jaguar, avec Des Fenêtres sur le Monde. Le deuxième revenait en Seine-et-Marne pour un premier rendez-vous en van qui vire à la galère, avec Les Coflocs.
Le troisième prenait la direction de l’Australie, lors d’une nuit en pleine nature perturbée par une invasion de fourmis, avec Les Manalas. Le quatrième, Loïc Voyage, nous emmenait en Espagne, pour une rencontre inquiétante qui s’est révélée être une tentative d’arnaque.
Pour ce nouvel épisode, Vanecdotes change à nouveau d’échelle…
Dans ce numéro, qui paraîtra lundi 16 mars, je donne la parole à Miary, YouTubeur passionné de vanlife. Suivi par des milliers d’abonnés, il partage ses conseils et ses expériences de voyage.
En 2024, il se lance le défi de relier la France au Japon à bord d’un 4x4 Nissan Patrol aménagé. Un projet ambitieux, pensé pour traverser des milliers de kilomètres.
Une aventure qui bascule
Le début du voyage se déroule sans encombre à travers l’Europe. Mais en entrant en Russie, le contexte change rapidement. Les contrôles militaires se multiplient, la tension monte et l’atmosphère devient de plus en plus pesante. Face à cette situation, Miary doit prendre une décision importante. Continuer, ou faire demi-tour...
Dans cet épisode, il revient avec sincérité sur ce moment charnière. Il raconte les doutes, les émotions et les réflexions qui l’ont conduit à rebrousser chemin.
🎧 L’épisode sera disponible sur toutes les plateformes d’écoute lundi 16 mars 2026 au matin.
Lire aussi
>>> Un nouvel épisode de Vanecdotes est en ligne : une nuit en Australie qui vire au cauchemar
>>> L'épisode 2 du podcast Vanecdotes est en ligne : l'échec d'un rendez-vous galant en van