Le renforcement du contrôle technique des diesels reporté

Face à la fronde des gilets jaunes, le gouvernement a reporté de six mois la mise en place du contrôle technique renforcé des véhicules diesels, auquel sont soumis les camping-cars.

  • Le renforcement du Contrôle Technique Automobile a été reporté à juillet. A moins qu'il ne soit ajourné ? © C.C.
  • Contrôle technique de janvier 2019 reporté à juillet.
Le renforcement du Contrôle Technique Automobile a été reporté à juillet. A moins qu'il ne soit ajourné ? © C.C.
Contrôle technique de janvier 2019 reporté à juillet.

Le renforcement du contrôle technique des automobiles et véhicules utilitaires à moteur diesel, qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2019, a été ''reporté de six mois pour trouver les justes adaptations'' a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe, le mardi 4 décembre. Une décision prise pour calmer les esprits après les différentes manifestations des gilets jaunes.

Pour rappel, ce durcissement des conditions de passage au contrôle technique avait pour objectif d'écarter du parc automobile les véhicules diesels qui ne satisfont plus aux normes d'homologation auxquelles ils étaient soumis lors de leur commercialisation (opacité des fumées). Généralement, c'est le résultat d'une utilisation non adaptée provoquant un encrassement (petits trajets, usage urbain) ou d'une suppression du filtre à particules (ce qui est interdit) ou, bien sûr, du mauvais fonctionnement de l'un des éléments du circuit d'alimentation (injecteur, turbocompresseur...) ou d'échappement (vanne EGR, filtre à particules...); des éléments particulièrement coûteux. Notons que seuls les diesels Euro4 et postérieurs étaient censés être concernés.

Ce report est une bonne nouvelle pour les propriétaires d'anciens camping-cars.

Depuis leur mise en place en mai 2018, les nouvelles règles du contrôle technique ont fait grimper les tarifs. Quant au taux de contre-visite, il est monté à 21,3% (18,6 % l'année précédente) alors que le taux de réussite est de 77,7 %.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires