#Confinement acte 2 : peut-on faire réaliser son contrôle d’étanchéité ?

Si la question de savoir s’il est possible de faire réaliser son contrôle technique en cette période de reconfinement ne se pose pas, qu’en est-il du test d’étanchéité périodique ? Nous avons posé la question à la DICA et aux constructeurs.

Essentiel pour conserver la garantie étanchéité de son camping-car, le test du même nom est un passage obligé. Mais par les temps qui courent, difficile de savoir si se rendre dans un atelier pour le réaliser est autorisé ou non. Nous avons contacté la DICA, qui se préoccupe du problème et qui a alerté le gouvernement via le CNPA (Conseil national des professionnels de l’automobile) et reste dans l’attente d’une réponse. Dans l’absolu, les ateliers sont ouverts et tout à fait à même de réaliser le test, mais le problème vient de l’attestation de déplacement dérogatoire dont aucun motif ne semble correspondre. En effet, le test d’étanchéité n’est ni une réparation, ni de l’entretien, qui correspondent au motif 2 (Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile) au même titre que les livraisons de véhicules qui ne posent, non plus, pas de problème. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’une obligation légale comme l’est le contrôle technique qui répond au motif 7 (Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public), les centres de contrôle technique étant délégataires d’une mission de Service public.

Peut-on quand même tenter le coup ?

Dans l’absolu, même si l’on n’est pas à l’abri d’un contrôle des forces de l’ordre un peu trop pointilleux, il semble tout à fait possible de faire réaliser son test d’étanchéité. Mais mieux vaut ne pas prendre de risque et plutôt réagir en fonction de la marque de votre camping-car. En effet, certaines sont enclines à accorder une tolérance par rapport à la date fatidique comme, par exemple, Chausson-Challenger qui prévoient des largesses en fonction de la durée du confinement (elles avaient « offert » un délai de six mois lors de celui de mars et acceptent, en temps normal, deux mois de dépassement), mais d’autres pourraient ne pas être aussi tolérantes. Dans ce cas, mieux vaut prendre un rendez-vous en temps et en heure.

Notre conseil : prenez contact avec votre concessionnaire afin de connaître la politique du constructeur de votre camping-car et d’agir en conséquence. Et s’il vous semble plus judicieux de réaliser votre test d’étanchéité lors du confinement, demandez à recevoir une convocation de votre atelier par mail, que vous pourrez présenter aux forces de l’ordre.

>>>Sur le même sujet : A quoi sert le contrôle de recherche d'humidité ?

>>>A voir aussi : Pas de sursis pour le contrôle technique

Vos commentaires