Pneus : une nouvelle étiquette d’informations en mai

Depuis 2012, un devoir d’information est exigé pour les pneumatiques sous la forme d’une étiquette. Cette dernière est appelée à évoluer pour plus de clarté et des renseignements plus complets.

Vous l’avez sans doute remarqué, lorsque vous achetez des pneumatiques, une étiquette informative est obligatoirement collée dessus ou bien présentée en évidence lors d’un achat sur internet. En vigueur depuis 2012, cet affichage donne plusieurs informations sur l’efficience de la gomme : son impact sur la consommation et son adhérence sur chaussée mouillée, les deux étant classés de A à G, ainsi que son niveau sonore exprimé en décibels. Il convient de dire qu’il s’agissait d’une véritable avancée à l’époque, mais l’Europe semble penser que ce n’était pas assez et un nouvel étiquetage plus complet fera son apparition en mai prochain.

Vers plus de sécurité

Si les aspects économiques (consommation), de sécurité (efficience sous la pluie) et de confort (bruit au roulement) restent d’actualité, leur représentation évolue quelque peu. Ainsi, les deux premiers sont dorénavant notés de A à E tandis que le volume sonore est dorénavant noté (de A à C), ce qui n’était pas le cas auparavant. Autres informations complémentaires, le nom du manufacturier, les spécifications de taille du pneumatique, y compris ses index de poids et de vitesse, ainsi que son numéro d’identification trôneront eu haut de l’étiquette. Enfin, sur le même niveau que le volume sonore, deux pictogrammes font leur apparition pour reconnaître des pneus hiver ou cloutés. Un QR code est également présent, donnant accès à la base de données produit de l’Union européenne où figurent toutes les informations publiques.

Un affichage omniprésent

Ce panneau d’informations ne sera pas seulement collé sur le pneu, il sera également présent sur toute la documentation afférente ainsi que sur la facture d’achat.

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires