Découvrez en vidéo la capucine en bois signée HolzMobil

Si les bateaux et les maisons en bois sont légion, le camping-car l'est beaucoup moins. Pourtant HolzMobil vient de présenter un prototype réalisé entièrement en okoumé et aulne, que nous vous proposons de découvrir.

  • Longueur : 7,70 m - Poids : 3700 kg. © Camping-car Magazine
  • Le châssis est homologuée en PL. © Camping-car Magazine
  • Une cellule en bois discrète et bien conçue. © Camping-car Magazine
  • Le plancher s'inspire de l'univers des bateaux. © Camping-car Magazine
  • Le salon se distingue pas ses 4 sièges individuels. © Camping-car Magazine
  • La cuisine reçoit une plaque à induction. © Camping-car Magazine
  • Le concepteur souhaitait un couchage en capucine supplémentaire. © Camping-car Magazine
  • Le lit trnasversal repose sur une vaste soute garage. © Camping-car Magazine
  • Difficile de croire qu'il s'agit de la douche, et pourtant... © Camping-car Magazine
  • ... en soulevant le plancher, le receveur se découvre. © Camping-car Magazine
  • Des marches sont habilement dissimulées pour faciliter l'accès au lit. © Camping-car Magazine
  • La salle d'eau profite d'un double cloisonnement. © Camping-car Magazine
Longueur : 7,70 m - Poids : 3700 kg. © Camping-car Magazine
Le châssis est homologuée en PL. © Camping-car Magazine
Une cellule en bois discrète et bien conçue. © Camping-car Magazine
Le plancher s'inspire de l'univers des bateaux. © Camping-car Magazine
Le salon se distingue pas ses 4 sièges individuels. © Camping-car Magazine
La cuisine reçoit une plaque à induction. © Camping-car Magazine
Le concepteur souhaitait un couchage en capucine supplémentaire. © Camping-car Magazine
Le lit trnasversal repose sur une vaste soute garage. © Camping-car Magazine
Difficile de croire qu'il s'agit de la douche, et pourtant... © Camping-car Magazine
... en soulevant le plancher, le receveur se découvre. © Camping-car Magazine
Des marches sont habilement dissimulées pour faciliter l'accès au lit. © Camping-car Magazine
La salle d'eau profite d'un double cloisonnement. © Camping-car Magazine

 

La vague écologiste touche de plus en plus l’univers du camping-car et se manifeste essentiellement aujourd’hui par le fait de pouvoir se montrer autonome avec des énergies alternatives et propres. Pour le constructeur allemand HolzMobil, la problématique est tout autre et cela passe par une conception atypique que les visiteurs du salon de Düsseldorf ont eu la chance de découvrir. Cette entreprise basée en Forêt Noire, à Furtwangen, vient de présenter son prototype de camping-car TOUT EN BOIS ! Si l’habitacle ressemble à s’y méprendre à l’univers des chalets, c’est surtout, de prime abord, la structure qui est la plus étonnante. En effet, l’ensemble de la cellule est réalisé en bois. Cette idée aussi farfelue que surprenante est née de l’imagination de Stefan Offenburger, responsable de la menuiserie éponyme, société familiale et traditionnelle oeuvrant depuis plus d’un siècle maintenant. Stefan est certes un menuisier aguerri, mais il est aussi un passionné de camping-car et a donc décidé de créer son propre véhicule, avec l’aide de son fils Oliver. Un projet qui vient de voir le jour sous la marque HolzMobil qui prévoit le lancement d’une petite production de série. Les visiteurs du salon de Düsseldorf ont donc pu découvrir une capucine sur base MAN TGE 4x4 PL (4,5 tonnes de PTAC, conséquence d’une homologation à vide de près de 3700 kg).

© Camping-car Magazine

Les concepteurs ont retenu l’okoumé (une essence provenant d’Afrique) pour la cellule, dont l’assemblage des éléments offre un élégant aspect « puzzle ». Et le bois est recouvert d’un vernis hydrofuge, utilisé spécifiquement dans le nautisme.

A bord, avant d’apprécier le côté rustique type chalet suisse que procure ce véhicule, l’odeur qui s’en dégage reste particulière, mais agréable. Les concepteurs ont opté pour un ameublement massif en aulne, traité simplement par des huiles organiques. L’agencement se révèle à la fois atypique dans son aspect et fait preuve d’ingéniosité, de fonctionnalité. Le salon se compose de 4 sièges individuels MAN répartis autour du plateau de table, pourvus à chaque coin, de quatre rallonges pivotantes. En partie arrière, le couchage principal est transversal. La chambre est précédée d’un large espace modulable. En effet, deux portes s’ouvrent dans le couloir de circulation, pour former une salle d’eau à double cloisonnement. D’un côté, on trouve le cabinet de toilette et de l’autre une douche. Avec de l’utiliser, il faut penser à relever le plancher pour découvrir le receveur. Ce poste discret, astucieux et spacieux est une vraie réussite. Outre son aspect massif, la cuisine, quant à elle, se caractérise par une plaque à induction et un frigo à compression logé dans un tiroir.

© Camping-car Magazine

Long de 7,70 m, ce prototype affiche un tarif d’un peu plus de 150 000 €. Toutefois, les responsables de HolzMobil planchent déjà sur une version plus basique qui permettrait d’abaisser le montant de la facture. C'est notamment sur un modèle de profilé homologué en 3,5 tonnes que les concepteurs de ce véhicule en bois souhaitent désormais se tourner.

Infos : www.holzmobil.de

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires