JT en camping-car n°107 : Un voyage pimenté

Le GéOptimiste propose cette semaine de visiter Espelette. Ce petit village basque, connu pour son piment est très accueillant et offre de belles découvertes touristiques !

  • © Le GéOptimiste

Toujours au Pays basque, le GéOptimiste s’est arrêté à Espelette. Ce village est particulièrement connu pour son piment. Claire Sabarots y tient la boutique Mon Pimentier, installée dans une authentique maison basque. Ici, l’entreprise familiale propose des produits haut-de-gamme qui mettent à l’honneur le fameux fruit. Ils sont fabriqués d’après une culture traditionnelle du piment où tout est fait à la main.

Et pour célébrer cette spécialité basque, chaque année au dernier week-end d’octobre, le village organise une grande fête. C’est l’occasion pour de nombreuses confréries de la région de défiler jusqu’à l’église d’Espelette. C’est en présence d’une foule enjouée que le piment est béni avant d’être dégusté sous toutes ses formes ! Cet événement rencontre chaque année beaucoup de succès. Il faut dire qu’Espelette est l’un des villages les plus visités du Pays Basque. Alors pour offrir plus de confort à tous les visiteurs, un camping situé à 4 km du village, accueille tous les camping-caristes dans un décor bucolique. Pour relier le village, un service de navette est mis en place par des bénévoles.

Et c’est sur la visite de la cidrerie d’Ola que se finit la vidéo. Établie dans une ancienne forge, à la lisière de la frontière espagnole, l’établissement excelle dans la fabrication traditionnelle de cidre basque. Une spécialité régionale qui avait fait la renommée des marins du coin puisque sa consommation leur évitait de développer le scorbut.

Rendez-vous a semaine prochaine pour une nouvelle vidéo du GéOptimiste !

 

 

 

Nous vous recommandons

Actualités

Vos commentaires