Pour l’Armada de Rouen, une aire temporaire de camping-cars fait débat

L’Armada de Rouen, qui débute le 8 juin prochain, va attirer comme à chaque édition des millions de spectateurs. A quelques jours de son lancement, une aire de stationnement temporaire pour camping-cars a suscité de nombreuses réactions, dont celle de la commune de Val-de-Haye (76).

Les camping-caristes sont plutôt friands des grands événements. L’Armada de Rouen en attire de nombreux. Une problématique se pose, tous ne pourront pas stationner à proximité de la manifestation. Depuis plusieurs mois déjà, des emplacements ont été réservés. Les solutions d’accueil établies par la ville de Rouen seront également sans doute insuffisantes. Pour élargir les possibilités de stationnement, une aire de camping-cars temporaire est prévue d’être installée sur un terrain vague sur la commune de Val-de-Haye (Seine-Maritime), non loin de Rouen.

Le terrain sur lequel l’aire provisoire devrait être installée appartient à la société Haropa Port. Ce terrain servirait donc seulement de stationnement puisque aucun services ne se trouvent sur place : absence d’eau, électricité, pas de point de vidange, etc. Le maire de la commune, Pascal Delaporte a montré son mécontentement et son incompréhension face à cette décision. Il s’est exprimé lors du conseil métropolitain, le 22 mai dernier :

Nous sommes surpris, stupéfaits, qu’un tel emplacement sans point d’eau ni électricité, ni vidange, sur un terrain en zone inondable, puisse être sélectionné sans aucune concertation avec la municipalité, même si ce terrain appartient à Haropa.

Pour l’heure, la commune de Val-de-Haye refuse donc les camping-cars le temps de l’Armada. Un arrêté sera donc publié, ce que précise Patrice Cartier, premier adjoint au maire Val-de-Haye :

Il n’y a pas une grande possibilité de stationnement dans le Val-de-la-Haye, on va faire un arrêté pour empêcher le stationnement des camping-cars pendant la période de l’Armada.*

LES AIRES DE STATIONNEMENT POUR L’ARMADA

  • La métropole de Rouen s'assure de bien accueillir les camping-­caristes lors de l’Armada, avec moins de 400 places, réparties sur trois sites, des tarifs uniformes (11 € avec eau, vidange, stationnement pour 24 heures ou 16 € avec l’électricité en plus). Ouverts du 6 au 20 juin avec des navettes pour rejoindre l’Armada.
  • Rouen. Parking seul. Ile Lacroix. GPS : (N) 49°25’49”/(E) 0°6’20”.
  •  

  • Repainville au nord de Rouen, près de Darnétal, environ 200 places.

Vous disposez aussi de plusieurs emplacements à…

  • Heurteauville : la Palmeraie, élue aire de l'année 2022. Rue du Village. GPS : (N) 49°26’51”/(E) 0°48’49”.
  • Oissel : aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°20’16”/(E) 1°5’31”.
  • Bardouville : aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°25’48”/(E) 0°55’25”.
  • Montville : aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°32’50”/(E) 1°4’20”.
  • Elbeuf : aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°17’33”/(E) 1°0’29”.
  • Saint-Pierre-lès-Elbeuf : aire de services et de stationnement. GPS : (N) 49°16’16”/(E) 1°2’51”.
  • Roumare : camping des Nénuphars (www.camping-les-nenuphars.com) GPS : (N) 49°30’23”/(E) 0°59’7”.

*propos recueillis par France 3 Normandie

 

Vos commentaires