« L’aire de camping-car sur l’aire de loisir d’Amnéville est considérée comme l’une des plus rentables du Grand-Est », pouvait-on entendre fin août sur France Bleu. Amnéville est une petite commune basée au nord de Metz, non loin des berges de la Moselle.
Lire aussi : Des cartes pour les camping-caristes qui localisent les artisans, producteurs et chefs
De nombreuses activité à proximité de l'aire
Mais comment expliquer le succès de son aire de camping-cars ? Cette aire, érigée il y a quatre ans, est ombragée et située à proximité de plusieurs activités, telles qu’un zoo, un casino, une piscine, un cinéma, une patinoire, un bowling... Son prix, est quant à lui, dans les moyennes nationales, à 15,22 € la nuit. D’ailleurs, le gérant de l’aire n’est nulle autre que Camping-car Park.
En 2023, l’aire a enregistré 7 700 nuitées et à la fin du mois d’août 2024, elle en comptabilisait déjà 5 200 à la mi-année. Le défi est réussi pour la commune qui affirme que 60 % de sa clientèle vient de l’étranger, en particulier, d’Allemagne et de Hollande. Amnéville est également parvenue à fidéliser sa clientèle, car nombre sont les camping-caristes qui reviennent après un premier passage.
32 places ouvertes à l'année
Côté technique, l’aire de 32 places est ouverte toute l’année. Tous les services sont disponibles sur place, et les camping-cars équipés d’une remorque peuvent accéder à l’aire.
En revanche, certains utilisateurs ne sont pas satisfaits de la forte fréquentation de l’aire, qui amène parfois son lot de nuisances… « Emplacement parfait au cœur de la cité des loisirs, en face du zoo, proche de tous les restaurants. Gros bémol : le bruit... Si vous venez le week-end, pensez à apporter vos boules Quies, le bar le paddock (à 100 mètres à peine) organise des soirées jusqu'à 2 heures du matin avec la musique à fond... Et si c’est en semaine, évitez les emplacements en bord de route, le parking du zoo sert de zone de rodéo », commente un utilisateur de Park4night.
Mais les avis vont dans les deux sens, comme l’affirme cet autre utilisateur : « Bucolique ! Nous nous sommes installés dans le fond de l’aire. Nuit calme. Les palettes servent justement pour les jours de pluie et donc boueux (très utile). Nous venions pour visiter le zoo et profiter des thermes : situation idéale ! »
Lire aussi
>>> Loi Montagne : quelques rappels pour les camping-cars
>>> Services pratiques et nombreuses activités : zoom sur l'aire de camping-car de Benfeld (67)
>>> Camping-Car Park s’intéresse de près à l’aire de Sarreguemines